
Images d'un jeune homme dont le visage est altéré par du deepfake et de l'intelligence artificielle.Image: Shutterstock
Le réseau social Facebook vient de présenter une méthode qui doit permettre, grâce à l'intelligence artificielle (IA), de débusquer des images truquées ultra réalistes.
17.06.2021, 10:1917.06.2021, 10:19
Les images truquées, nommées «deepfakes» sont des montages servant à manipuler ou diffamer des internautes, en utilisant des techniques d'intelligence artificielle. Des scientifiques de Facebook ont annoncé des avancées importantes dans la détection de ces images et déterminer leur origine.
«Notre système va faciliter la détection des deepfakes et le pistage des informations associées. Notre méthode doit fournir des outils pour mieux enquêter sur les incidents de désinformation coordonnée qui ont recours à des deepfakes.»
Deux chercheurs de Facebook, qui ont travaillé sur le sujet avec la Michigan State University.
Grâce à de la «rétro-ingénierie»
Pour mettre au point leur système, les chercheurs ont utilisé la technique dite de «rétro-ingénierie». Celle-ci consiste à déconstruire la fabrication d'un produit, d'une vidéo ou d'une photographie. Leur logiciel repère des imperfections ajoutées au montage, qui altèrent l'empreinte digitale des images.
- En photographie, cette empreinte permet d'identifier le modèle d'appareil photographique utilisé.
- En informatique, «elle peut servir à identifier le système de génération qui a servi à produire le trucage».
Microsoft a présenté l'année dernière un logiciel qui peut aider à repérer les images ou vidéos truquées, l'un des nombreux programmes conçus pour combattre la désinformation avant l'élection présidentielle américaine. (ats)
Le premier café à chats de Suisse a ouvert à Zurich 😍
1 / 9
Le premier café à chats de Suisse a ouvert à Zurich 😍
J'ai tokenisé mon entreprise
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Figures historiques ayant eu un impact décisif lors de l'occupation de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, les agentes secrètes britanniques, envoyées en territoire ennemi par Winston Churchill, sont souvent absentes des mémoires. Rétrospective sur ces héroïnes oubliées, 80 ans après la capitulation nazie de 1945.
80 ans après la capitulation de l'Allemagne nazie, la présence de femmes parmi les agents britanniques déployés dans les réseaux de résistance suscite toujours une certaine fascination. Leur action, encore trop rarement évoquée, n'échappe pas à des formes de romantisation et de glamourisation. N'est-il pas temps de rendre compte de la véritable nature de leurs expériences?