International
Tempête

La tempête Hilary s'abat sur la Californie

La tempête Hilary provoque déjà le chaos en Californie

epa10811012 Oscar statues stand in the rain along Hollywood Boulevard as Tropical Storm Hilary arrives in Los Angeles, California, USA, 20 August 2023. Southern California is under a tropical storm wa ...
Les statues d'Oscar sont sur le qui-vive à Hollywood. C'est la première fois dans l'histoire que la région est en état d'alerte.Keystone
Le gouverneur de la Californie a déclaré l'état d'urgence dans la plus grande partie de l'Etat, plusieurs centres d'accueil ont été mis en place et 7500 agents sont mobilisés.
21.08.2023, 03:4621.08.2023, 11:58
Plus de «International»

Une pluie torrentielle s'est abattue dimanche sur le sud de la Californie à l'approche de la tempête tropicale Hilary qui menace le sud-ouest des Etats-Unis après avoir traversé le nord-ouest du Mexique. Elle a déjà fait au moins un mort.

L'arrivée de la tornade en images:

Même rétrogradée d'ouragan à tempête tropicale, Hilary reste dangereuse avec des vents de l'ordre de 95 km/h balayant la péninsule de Basse-Californie, d'après le Centre national des ouragans (NHC) des Etats-Unis:

«Le cœur de Hilary va traverser le sud de la Californie au cours des prochaines heures. Des inondations dangereuses voire catastrophiques pourraient se produire lundi en Basse-Californie et des parties sud-ouest des Etats-Unis.»

Tornades dans le Colorado

Le gouverneur de la Californie Gavin Newsom a déclaré l'état d'urgence dans la plus grande partie de la région méridionale de l'Etat. Cinq centres d'accueil ont été mis en place et 7500 agents sont mobilisés, dont des équipes de sauvetage et plusieurs centaines de soldats, selon le bureau du gouverneur.

San Diego se prépare à des inondations potentiellement dangereuses. Dans ce grand port militaire sur le Pacifique, la marine américaine a déclaré que des navires et des sous-marins prendraient la mer avant l'arrivée de la tempête.

«La sécurité reste notre priorité absolue, et mettre tous les navires possibles en mer nous permet de gérer plus facilement la situation à terre»
Le commandant de la troisième flotte américaine, Michael Boyle

Des tornades menaçaient également de se former dans certains endroits du Colorado ou du désert de Mojave.

«Très très dangereuse»

Selon Nancy Ward, directrice du bureau des services d'urgence du gouverneur de Californie, Hilary pourrait être l'une des pires tempêtes à frapper l'Etat depuis plus d'une décennie. «C'est une tempête très, très dangereuse et majeure», a-t-elle déclaré.

Le président américain Joe Biden suit de près les préparatifs, selon la Maison Blanche. Il doit par ailleurs se rendre avec la Première Dame, Jill Biden, à Hawaï lundi pour constater les dégâts causés par les incendies de forêt et prendre connaissance des opérations de fouilles qui se poursuivent.

Un mort au Mexique

Au Mexique, Hilary et ses pluies diluviennes ont fait un mort et endommagé des infrastructures au sud de la péninsule de la Basse-Californie. La victime a été emportée avec son véhicule par une brutale montée des eaux, a indiqué l'agence mexicaine de protection civile, mettant en garde contre de possibles glissements de terrain et des routes bloquées en Basse-Californie.

Il s'agit de la première tempête tropicale de la saison à toucher terre côté Pacifique. Le gouvernement de l'Etat de Basse-Californie, où se trouve la ville de Tijuana, a ouvert des abris temporaires.

Le gouvernement mexicain a déployé près de 19 000 soldats dans les Etats les plus touchés par la tempête, tandis que le service public fédéral d'électricité a envoyé 800 personnels et des centaines de véhicules pour faire face à d'éventuelles pannes. Selon les scientifiques, les tempêtes deviennent plus puissantes à mesure que le monde se réchauffe avec le changement climatique. (ats/jch)

Foudre et tornades – des tempêtes font rage aux États-Unis
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cet Ukrainien sait où les hackers russes pourraient frapper la Suisse
Rencontre avec Mykhaïlo Fedorov, vice-premier ministre et ministre de la Transformation numérique de l'Ukraine. Il est notamment responsable de la lutte contre les armées de pirates informatiques russes, et s'exprime à la veille du sommet du Bürgenstock.

Alors que le sommet pour la paix au Bürgenstock débute samedi, les experts et les autorités tirent la sonnette d'alarme. Ils craignent que la Suisse ne devienne la cible de la fameuse cyberarmée de Vladimir Poutine.

L’article