International
Thaïlande

Shinawatra, héritière d'une richissime famille, élue première ministre

Shinawatra, héritière d'une richissime famille, élue première ministre

Les députés ont élu vendredi la plus jeune première ministre de l'histoire de la Thaïlande, Paetongtarn Shinawatra, 37 ans. Elle est l'héritière d'une richissime famille qui divise le royaume depuis plus de vingt ans.
16.08.2024, 07:5916.08.2024, 07:59

La présidente du parti Pheu Thai, seule candidate en lice, a récolté plus de la moitié des voix à l'hémicycle, selon un comptage de l'AFP en cours de vote.

Elle devient la troisième Shinawatra à occuper le rôle, après son père Thaksin (2001-2006) et sa tante Yingluck (2011-2014), tous les deux renversés par un coup d'Etat.

Les Shinawatra sont indissociables des tensions qui fragmentent le royaume depuis plus de vingt ans, entre une vieille garde pro-monarchie protégée par l'armée, et des électeurs avides de changement.

A bientôt 38 ans (le 21 août), Paetongtarn Shinawatra bat un record de précocité en Thaïlande où, depuis l'instauration de la monarchie constitutionnelle en 1932, la politique reste le domaine réservé de figures masculines et vieillissantes. (sda/ats/blg/afp)

Il nourrit des chats errants à distance

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
En litige avec Trump, YouTube lui verse des millions
La plateforme va payer 22 millions pour solder un contentieux avec le président américain et s'éviter un procès en lien avec l'assaut du Capitole en janvier en 2021.
YouTube va verser 22 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites entamées par le président américain Donald Trump après la suspension de son compte par la filiale de Google, consécutive à l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021, selon un document publié lundi.
L’article