International
Thaïlande

Shinawatra, héritière d'une richissime famille, élue première ministre

Thaïlande

Shinawatra, héritière d'une richissime famille, élue première ministre

Les députés ont élu vendredi la plus jeune première ministre de l'histoire de la Thaïlande, Paetongtarn Shinawatra, 37 ans. Elle est l'héritière d'une richissime famille qui divise le royaume depuis plus de vingt ans.
16.08.2024, 07:5916.08.2024, 07:59
Plus de «International»

La présidente du parti Pheu Thai, seule candidate en lice, a récolté plus de la moitié des voix à l'hémicycle, selon un comptage de l'AFP en cours de vote.

Elle devient la troisième Shinawatra à occuper le rôle, après son père Thaksin (2001-2006) et sa tante Yingluck (2011-2014), tous les deux renversés par un coup d'Etat.

Les Shinawatra sont indissociables des tensions qui fragmentent le royaume depuis plus de vingt ans, entre une vieille garde pro-monarchie protégée par l'armée, et des électeurs avides de changement.

A bientôt 38 ans (le 21 août), Paetongtarn Shinawatra bat un record de précocité en Thaïlande où, depuis l'instauration de la monarchie constitutionnelle en 1932, la politique reste le domaine réservé de figures masculines et vieillissantes. (sda/ats/blg/afp)

Il nourrit des chats errants à distance

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici la stratégie qui a permis aux espions russes de viser Musk
Le milliardaire de la tech Elon Musk diffuse de la propagande russe depuis 2022. Un ancien agent du FBI a expliqué à la chaîne allemande ZDF que cela n'avait rien d'une coïncidence.

Elon Musk consomme ouvertement de la drogue. Selon ses propres dires, surtout de la kétamine, une substance festive. Le boss de Tesla et de SpaceX aurait également un penchant pour les jeux de hasard interdits et les soirées de débauche - et cela ferait de lui une cible privilégiée pour les services secrets russes. Voilà ce que révèle un ex-agent du FBI dans une enquête de la chaîne allemande ZDF.

L’article