DE | FR

Un challenge TikTok poussant au suicide suscite l'inquiétude

Dans la pléthore de tendances virales circulant au cœur du réseau social chinois, le #LabelloChallenge est cité parmi les plus macabres. En France, l'alerte contre le phénomène qui passionne les jeunes a été lancée.
13.05.2022, 10:2413.05.2022, 17:41

A chaque jour sa nouvelle tendance Tiktok. Le dernier en date: le #LabelloChallenge... et il en effraie plus d’un. Sauf qu'au départ, rien ne le présentait comme alarmant. Il consistait simplement à:

  1. Appliquer un baume à lèvres parfumé.
  2. Embrasser son ou sa partenaire afin de lui en faire deviner le goût.
  3. Diffuser la scène filmée sur la plateforme chinoise.

Très vite, le phénomène qui en réalité existe au moins depuis janvier 2021 est redevenu viral et, cette fois, a été repoussé dans ses limites les plus discutables.

Pousser à la mort

Le #LabelloChallenge – plus connu par les anglophones en tant que #ChapstickChallenge – consiste désormais à mettre ce baume sur sa bouche, ou alors à en couper un bout, au premier petit coup de blues. Une fois le tube terminé, le participant doit intentionnellement se blesser, voire se suicider.

Image: capture d'écran tiktok

Autre variante repérée par BFM TV: «En cas d'erreur d'identification du goût, se blesser et appliquer le baume à lèvres sur la plaie. Ou encore vider complètement le tube pour se scarifier avec l'objet», a-t-on pu lire mercredi dans le média français.

Lutter contre ces challenges

A ce jour, aucun incident causé par ce défi n'aurait été rapporté en France ou en Suisse. Mais certaines scénographies réalisées par de jeunes participants à l'apparence fragile alertent notamment les politiques. Comme le ministère de l'intérieur français qui s'est voulu préventif dans un tweet.

Ce n’est pas la première fois qu’un challenge sur les réseaux sociaux se révèle préoccupant. En 2021, par exemple, le Jeu du foulard avait choqué tant les jeunes internautes que leurs parents. Il consistait à interrompre sa respiration avec un foulard jusqu'à l'évanouissement. Dans le but d'expérimenter des sensations fortes. En France, Antonella, une enfant de dix ans, en était décédée.

Vous avez besoin d'aide?
N'hésitez pas à appeler le 147, disponible en tout temps, 7 jours sur 7. Pour de plus amples informations, ces liens pourront vous être utiles:
- Unité de crise Malatavie (HUG)
- Stop Suicide
- Numéro d'urgence 147
- Fondation Children Action

(mndl)

Après la sortie de Squid Game, sur TikTok les challenges se multipliaient également

Pour en savoir un peu plus à ce sujet...

Une première en Amérique latine: la Colombie autorise le suicide assisté

Link zum Artikel

Jérémy Ferrari s'est confié sur sa tentative de suicide et son alcoolisme

Link zum Artikel

Burnout, dépression, insomnies, les infirmières appellent à l'aide

Link zum Artikel

Isabelle Balkany aurait fait une nouvelle tentative de suicide

Link zum Artikel
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La Finlande a un argument imparable pour draguer l'Otan: son armée
Malgré une population inférieure à celle de la Suisse et des dépenses militaires modérées, la Finlande dispose d'une armée aguerrie, nombreuse et bien équipée. Explications.

Ce mercredi, la Finlande a officiellement demandé son adhésion à l'Otan, après le feu vert du parlement, qui s'est exprimé avec 95% des votes en faveur. Effrayé par son voisin russe, le pays scandinave semble souhaiter ardemment rejoindre l'alliance. Mais que peut-il lui offrir? Jetons un coup d'oeil aux effectifs et aux capacités de son armée: la réponse pourrait vous surprendre.

L’article