A chaque jour sa nouvelle tendance Tiktok. Le dernier en date: le #LabelloChallenge... et il en effraie plus d’un. Sauf qu'au départ, rien ne le présentait comme alarmant. Il consistait simplement à:
Très vite, le phénomène qui en réalité existe au moins depuis janvier 2021 est redevenu viral et, cette fois, a été repoussé dans ses limites les plus discutables.
Le #LabelloChallenge – plus connu par les anglophones en tant que #ChapstickChallenge – consiste désormais à mettre ce baume sur sa bouche, ou alors à en couper un bout, au premier petit coup de blues. Une fois le tube terminé, le participant doit intentionnellement se blesser, voire se suicider.
Autre variante repérée par BFM TV: «En cas d'erreur d'identification du goût, se blesser et appliquer le baume à lèvres sur la plaie. Ou encore vider complètement le tube pour se scarifier avec l'objet», a-t-on pu lire mercredi dans le média français.
A ce jour, aucun incident causé par ce défi n'aurait été rapporté en France ou en Suisse. Mais certaines scénographies réalisées par de jeunes participants à l'apparence fragile alertent notamment les politiques. Comme le ministère de l'intérieur français qui s'est voulu préventif dans un tweet.
⭕️ #Prévention l Certaines pratiques et tendances virales peuvent faire des réseaux sociaux un terrain de jeux dangereux.
— Ministère de l'Intérieur 🇫🇷🇪🇺 (@Interieur_Gouv) May 6, 2022
Soyez attentifs et à l'écoute des jeunes de votre entourage si vous observez un changement de comportement. #labellochallenge #jeudulabello pic.twitter.com/yvifePcWOe
Ce n’est pas la première fois qu’un challenge sur les réseaux sociaux se révèle préoccupant. En 2021, par exemple, le Jeu du foulard avait choqué tant les jeunes internautes que leurs parents. Il consistait à interrompre sa respiration avec un foulard jusqu'à l'évanouissement. Dans le but d'expérimenter des sensations fortes. En France, Antonella, une enfant de dix ans, en était décédée.
(mndl)