International
Tiktok

Le #LabelloChallenge sur Tiktok pousse au suicide et inquiète

Un challenge TikTok poussant au suicide suscite l'inquiétude

Dans la pléthore de tendances virales circulant au cœur du réseau social chinois, le #LabelloChallenge est cité parmi les plus macabres. En France, l'alerte contre le phénomène qui passionne les jeunes a été lancée.
13.05.2022, 10:2413.05.2022, 17:41

A chaque jour sa nouvelle tendance Tiktok. Le dernier en date: le #LabelloChallenge... et il en effraie plus d’un. Sauf qu'au départ, rien ne le présentait comme alarmant. Il consistait simplement à:

  1. Appliquer un baume à lèvres parfumé.
  2. Embrasser son ou sa partenaire afin de lui en faire deviner le goût.
  3. Diffuser la scène filmée sur la plateforme chinoise.

Très vite, le phénomène qui en réalité existe au moins depuis janvier 2021 est redevenu viral et, cette fois, a été repoussé dans ses limites les plus discutables.

Pousser à la mort

Le #LabelloChallenge – plus connu par les anglophones en tant que #ChapstickChallenge – consiste désormais à mettre ce baume sur sa bouche, ou alors à en couper un bout, au premier petit coup de blues. Une fois le tube terminé, le participant doit intentionnellement se blesser, voire se suicider.

Le #LabelloChallenge TikTok poussant au suicide suscite l'inquiétude. watson
Image: capture d'écran tiktok

Autre variante repérée par BFM TV: «En cas d'erreur d'identification du goût, se blesser et appliquer le baume à lèvres sur la plaie. Ou encore vider complètement le tube pour se scarifier avec l'objet», a-t-on pu lire mercredi dans le média français.

Lutter contre ces challenges

A ce jour, aucun incident causé par ce défi n'aurait été rapporté en France ou en Suisse. Mais certaines scénographies réalisées par de jeunes participants à l'apparence fragile alertent notamment les politiques. Comme le ministère de l'intérieur français qui s'est voulu préventif dans un tweet.

Ce n’est pas la première fois qu’un challenge sur les réseaux sociaux se révèle préoccupant. En 2021, par exemple, le Jeu du foulard avait choqué tant les jeunes internautes que leurs parents. Il consistait à interrompre sa respiration avec un foulard jusqu'à l'évanouissement. Dans le but d'expérimenter des sensations fortes. En France, Antonella, une enfant de dix ans, en était décédée.

Vous avez besoin d'aide?
N'hésitez pas à appeler le 147, disponible en tout temps, 7 jours sur 7. Pour de plus amples informations, ces liens pourront vous être utiles:
- Unité de crise Malatavie (HUG)
- Stop Suicide
- Numéro d'urgence 147
- Fondation Children Action

(mndl)

Squid Game: sur TikTok les challenges se multiplient
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Rifaat al-Assad, le «boucher de Hama», est mort
L'oncle de l'ex-président syrien Bachar al-Assad est décédé à 88 ans. Il était notamment accusé par la justice suisse d'avoir «ordonné des meurtres, des actes de torture, des traitements cruels et des détentions illégales».
L'oncle du président syrien déchu Bachar al-Assad, Rifaat al-Assad, surnommé le «boucher de Hama» pour sa cruauté, est décédé en exil, ont indiqué deux sources proches de la famille mercredi. Il avait 88 ans.
L’article