DE | FR
Image: Keystone

TikTok sera plus vigilant sur les contenus politiques

Avant le scrutin législatif américain du 8 novembre prochain, la plateforme s'engage notamment à interdire les publicités à caractère politique et souhaite lutter contre les fake news.
17.08.2022, 22:2018.08.2022, 10:17

TikTok entend se montrer plus vigilant sur la nature des contenus politiques postés sur le réseau social, avant le scrutin législatif américain du 8 novembre prochain.

Les publicités à caractère politique sont proscrites sur la plateforme depuis octobre 2019, mais certains annonceurs étaient parvenus à contourner cette interdiction en passant par des influenceurs rémunérés lors du scrutin de 2020.

Pour y remédier, TikTok va sensibiliser les créateurs directement via le réseau social, et s'engage à retirer tout contenu mis en ligne par un créateur et payé par un annonceur politique, a indiqué, dans un message posté sur le site officiel Eric Han, en charge de la sécurité des contenus pour les Etats-Unis.

Quant aux contenus postés spontanément par les utilisateurs non rémunérés, des algorithmes et des employés de TikTok s'assurent qu'ils ne promeuvent pas la désinformation, le harcèlement, les messages haineux et l'extrémisme violent.

Une fiabilité vérifiée

Le groupe collabore également avec des organisations externes qui vérifient la fiabilité des contenus, et l'alertent sur des vidéos contenant des assertions fausses ou erronées.

La filiale du groupe chinois ByteDance entend également faire acte de pédagogie et diriger les utilisateurs en quête d'informations sur le scrutin vers des sources externes qu'elle considère comme fiables.

Des contenus dédiés aux élections

TikTok a créé une plateforme dédiée aux élections américaines, qui propose du contenu relatif aux modalités du scrutin, à l'inscription sur les listes électorales, ainsi qu'aux candidats, et postera des estimations le soir des résultats.

Mardi 16 août, Meta (anciennement Facebook) avait également annoncé ses mesures prises pour faciliter l'accès à des informations pratiques et vérifiées sur l'élection, et pour lutter contre la désinformation et la manipulation. Elles sont similaires à celles mises en place lors des élections de 2020, avec une équipe dédiée.

Facebook écartera notamment toute tentative de désinformation quant aux modalités du scrutin et refusera toute publicité encourageant à ne pas se rendre aux urnes ou contestant les résultats du scrutin. (sda/ats/afp)

Amber Heard a vendu son étrange maison dans le désert

1 / 16
Amber Heard a vendu son étrange maison dans le désert
source: dirt via mls / instagram
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Ils sautent de 27m depuis le viaduc de la Jonction à Genève

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kalache en mains, Kadyrov envoie ses fils à la guerre et Moscou se moque
Akhmat, Eli et Adam sont âgés de 16, 15 et 14 ans. Ce sont surtout les fils de Ramzan Kadyrov. Dans une vidéo publiée sur Telegram, le dirigeant tchétchène dévoile sa descendance en plein entraînement à la kalache. «Ils s'entraînent depuis longtemps», a-t-il cru bon de préciser celui qui rêve de défoncer l'Ukraine à l'arme nucléaire «de faible puissance».

On n'est jamais mieux servi que par soi-même, dit-on. Pour Ramzan Kadyrov, ce sont trois de ses fils qui se chargeront de confirmer le dicton sur le champ de bataille.

L’article