International
Tourisme

Venise va tester une taxe journalière pour les touristes

Venise va tester une taxe journalière pour les touristes

Venise est soumise depuis des décennies au balai continuel des paquebots déversant des millions de visiteurs (archives).
Venise est soumise depuis des décennies au balai continuel des paquebots déversant des millions de visiteurs.Keystone
L'afflux de vacanciers est devenu si critique que l'Unesco a recommandé fin juillet de placer la ville sur la liste du patrimoine mondial en péril.
13.09.2023, 05:2513.09.2023, 07:05

Venise va tester à partir de 2024 une taxe de cinq euros visant les touristes ne venant qu'un jour dans la Cité des Doges. Elle est victime du tourisme de masse et risque d'être placée ce mois-ci sur la liste du patrimoine mondial en péril de l'Unesco.

L'objectif principal de cette mesure, votée mardi par le conseil municipal, est de dissuader les visiteurs à la journée contribuant à engorger la ville célèbre dans le monde pour ses oeuvres d'art, ses ponts et ses canaux.

En 2024, cette taxe payable en ligne ne concernera qu'un maximum de 30 journées durant lesquelles le nombre de touristes est traditionnellement plus élevé, notamment les week-ends avec des ponts au printemps et durant la période estivale:

  • Le calendrier des jours concernés sera publié ultérieurement;
  • Seront exemptés de cette taxe les moins de 14 ans et les touristes passant au moins une nuit sur place.
«C'est un premier pas (...) Nous faisons une expérimentation. Nous promettons que le système sera simple à utiliser.»
Le maire de droite, Luigi Brugnaro

L'Unesco menace

Le feu vert à cette mesure intervient alors que l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a recommandé fin juillet de placer la Sérénissime sur la liste du patrimoine mondial en péril, jugeant que l'Italie a jusqu'ici pris des mesures «insuffisantes» pour lutter contre la détérioration du site.

«La poursuite du développement (de Venise), les impacts du changement climatique et le tourisme de masse menacent de causer des changements irréversibles à la valeur universelle exceptionnelle du bien», avait fustigé l'Unesco.

L'avis de l'organisation est pour l'instant indicatif: pour que Venise intègre effectivement la liste du patrimoine en péril, il faut l'aval des Etats membres présents à une réunion du Comité du patrimoine mondial qui se tient actuellement à Ryad. (ats/jch)

Elle déclare la guerre aux pickpockets sur TikTok
Video: watson
Une Suissesse atteinte d'Ebola est rapatriée du Nigeria
Une Suissesse atteinte d’Ebola est rapatriée ce lundi du Nigeria pour recevoir des soins. Malgré l’amélioration de son état, des mesures de protection strictes restent nécessaires.
Une Suissesse de 42 ans infectée par Ebola au Nigeria a quitté Abuja lundi matin pour être soignée en Suisse, selon le ministre nigérian de la Santé. Son état s'est nettement amélioré.
L’article