DE | FR
Voilà à quoi pourrait ressembler ce train high-tech.
Voilà à quoi pourrait ressembler ce train high-tech. Image: twitter / thierry gaugain

Vous pourriez bientôt voyager en Europe avec ce train futuriste

Décrit comme un «palace sur rails», un train à la pointe de la tech a été imaginé par un designer français. Et les CFF pourraient bien s'y intéresser.
14.07.2021, 14:3914.07.2021, 16:37

Un train ultra-luxueux pourrait révolutionner le transport ferroviaire en Europe. Il passerait par la Suisse, la France et l'Allemagne. L'idée de ce projet fou baptisé «G Train», vient du designer français Thierry Gaugain.

Combien coûterait le véhicule?

Le train, qui reste pour l'instant un prototype, coûterait environ 350 millions de dollars (l'équivalent en francs). Il proposerait les services suivants, tous à la pointe de la technologie:

  • De véritables appartements mobiles, comprenant une suite, salle de gym, spa, grand salon, chambre d'ami et même une sorte de garage pour voyager avec sa voiture, ainsi que des jardins.
  • Grâce aux parois couvertes d'écrans, le voyageur peut décider d'admirer l'extérieur ou de diffuser des scènes à couper le souffle pour habiller un trajet nocturne par exemple. Ces fenêtres-écrans peuvent aussi passer de transparentes à opaques, si le voyageur a besoin d'intimité.
Grâce aux parois couvertes d'écrans, le voyageur peut décider de ce qu'il souhaite admirer, surtout lors des trajets nocturnes.
Grâce aux parois couvertes d'écrans, le voyageur peut décider de ce qu'il souhaite admirer, surtout lors des trajets nocturnes.Image: twitter / thierry gaugain
«Voyager ne se résume pas à se rendre d'un point A à un point B. Mon projet vise à redonner du temps aux gens, car le temps est le seul trésor que nous possédons.»
Thierry Gaugaincnn
Mais qui est le designer Thierry Gaugain?
Il est avant tout l'ancien bras-droit de la star mondiale du design, Philippe Starck. Le Français est surtout connu pour ses travaux sur des yachts de luxe, notamment celui du fondateur d'Apple, Steve Jobs. C'est la première fois que Thierry Gaugain se concentre sur la création d'un train.

Un artisan suisse dans le projet

Pour réaliser son projet, le designer a fait appel à plusieurs experts, dont le fabricant de train Stadler et l'artisan autour du verre Saint-Gobain, deux entreprises suisses.

Décrit comme un «palace sur rails», si le «G Train» finit par être construit, il aurait les attributs suivants:

  • D'une longueur de 400 mètres, le train comprendra 14 wagons et il pourra accueillir 18 passagers.
  • La technologie avancée du matériel utilisé pour le verre, permettra de passer de la transparence à une totale opacité.
  • La vitesse maximale du train sera de 160 km par heure.
La terrasse du G Train.
La terrasse du G Train. Image: twitter / Thierry gaugain

Le train, l'avenir écolo du transport européen?

Le concept pourrait réellement plaire à plusieurs opérateurs de train en Europe, tels les CFF en Suisse, OBB en Autriche, Deutsche Bahn en Allemagne et la SNCF en France. Ces entreprises de transport ont d'ailleurs annoncé vouloir s'associer pour lancer des nouvelles lignes nocturnes, reliant plusieurs villes européennes, dans les quatre prochaines années.

Avec les préoccupations mondiales autour de l'environnement, du réchauffement climatique et de l'empreinte carbone, la popularité des voyages en train n'a pas fini de grandir.

Alerte à la bombe en gare de Lausanne

1 / 6
Alerte à la bombe en gare de Lausanne
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Sa voix va vous scotcher... genre vraiment

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Viré de partout, Dieudonné contraint de jouer sur une aire d'autoroute
Ce week-end, Dieudonné a joué un de ses spectacles sur une aire d'autoroute, à l'intérieur de son «Dieudobus». Il ne disposait d'aucune autorisation pour jouer sur le territoire de la commune où il souhaitait se produire.

L'humoriste-polémiste Dieudonné, qui laisse dans son sillage controverses et procès, a joué un de ses spectacles dans son «Dieudobus»... sur une aire d'autoroute, explique BFM TV, citant une information de Ouest-France.

L’article