Vous pourriez bientôt voyager en Europe avec ce train futuriste
Un train ultra-luxueux pourrait révolutionner le transport ferroviaire en Europe. Il passerait par la Suisse, la France et l'Allemagne. L'idée de ce projet fou baptisé «G Train», vient du designer français Thierry Gaugain.
Combien coûterait le véhicule?
Le train, qui reste pour l'instant un prototype, coûterait environ 350 millions de dollars (l'équivalent en francs). Il proposerait les services suivants, tous à la pointe de la technologie:
- De véritables appartements mobiles, comprenant une suite, salle de gym, spa, grand salon, chambre d'ami et même une sorte de garage pour voyager avec sa voiture, ainsi que des jardins.
- Grâce aux parois couvertes d'écrans, le voyageur peut décider d'admirer l'extérieur ou de diffuser des scènes à couper le souffle pour habiller un trajet nocturne par exemple. Ces fenêtres-écrans peuvent aussi passer de transparentes à opaques, si le voyageur a besoin d'intimité.
Un artisan suisse dans le projet
Pour réaliser son projet, le designer a fait appel à plusieurs experts, dont le fabricant de train Stadler et l'artisan autour du verre Saint-Gobain, deux entreprises suisses.
Décrit comme un «palace sur rails», si le «G Train» finit par être construit, il aurait les attributs suivants:
- D'une longueur de 400 mètres, le train comprendra 14 wagons et il pourra accueillir 18 passagers.
- La technologie avancée du matériel utilisé pour le verre, permettra de passer de la transparence à une totale opacité.
- La vitesse maximale du train sera de 160 km par heure.
Le train, l'avenir écolo du transport européen?
Le concept pourrait réellement plaire à plusieurs opérateurs de train en Europe, tels les CFF en Suisse, OBB en Autriche, Deutsche Bahn en Allemagne et la SNCF en France. Ces entreprises de transport ont d'ailleurs annoncé vouloir s'associer pour lancer des nouvelles lignes nocturnes, reliant plusieurs villes européennes, dans les quatre prochaines années.
Avec les préoccupations mondiales autour de l'environnement, du réchauffement climatique et de l'empreinte carbone, la popularité des voyages en train n'a pas fini de grandir.