International
Etats-Unis

Il y 10 ans, Donald Trump débarquait comme un boulet de canon

Il y 10 ans, Donald Trump débarquait comme un boulet de canon

Il y a maintenant une décennie, l'homme d'affaires Donald Trump annonçait qu'il se lançait dans la course à la présidentielle américaine et devenait politicien. Dix ans plus tard, on s'en souvient encore.
16.06.2025, 22:0217.06.2025, 05:41

Il descend tranquillement sur un escalator et fait des signes à un petit public. C'est ainsi que l'homme politique le plus turbulent, détesté comme adulé du début du 21e siècle, a débarqué dans la vie de nombreuses personnes qui ne le connaissaient pas encore. Il y a exactement dix ans, le 16 juin 2015, Donald Trump descendait un des escalators de sa Trump tower, à New York, accompagné de son épouse Melania.

Trump débarque sur son escalator, le 16 juin 2025.
c-span, screenshot

Après cela, plus rien ne fut comme avant. L'ex-démocrate devenu républicain allait prendre la parole devant un pupitre pour se lancer dans la course à la présidentielle. Dès son premier discours, il a ciblé les immigrés mexicains:

«Quand le Mexique envoie ses gens, ce ne sont pas ses meilleurs. Ils apportent la drogue, le crime»

Et de continuer, dans une tirade devenue depuis célèbre tout en restant hautement polémique et sulfureuse:

«Ce sont des violeurs. Et certains, je suppose, sont des gens bien»

Un extrait:

Sa solution? Construire un grand mur. Et le faire «payer par le Mexique». Il critique aussi — déjà — la Chine sur les questions de commerce. Son slogan «Make America great again» est déjà là.

Donald Trump, le 16 juin 2015.
c-span, screenshot

Nous sommes dans les derniers mois de la deuxième administration Obama et Trump a marqué son territoire. A l'époque, tout le monde se moquait de ce qui semblait être un clown. Puis, l'«homme orange» à la cravate rouge a emporté les primaires républicaines, avant de gagner l'élection à la stupéfaction quasi-générale face à sa rivale démocrate, Hillary Clinton. The rest is history.

Le discours en entier:

(acu)

Trump n'a que «Elon» à la bouche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Copenhague veut une «réponse très forte» face à la guerre de Moscou
L'Europe a besoin d'une réponse forte face à la «guerre hybride» livrée par Moscou, a affirmé mercredi la Première ministre danoise Mette Frederiksen. Une déclaration faite alors que le Danemark reçoit à Copenhague les dirigeants des 27 après des incursions russes dans l'espace aérien européen.
Des milliers de policiers ont été mobilisés pour cette réunion qui sera suivie, le lendemain, d'une rencontre européenne sous un format élargi. Des renforts militaires en provenance d'Allemagne, de Pologne, de Scandinavie, de France et même d'Ukraine sont présents à Copenhague. Les Etats-Unis ont, eux aussi, envoyé du matériel antidrones.
L’article