Un violent séisme a secoué le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie voisine dans la nuit de dimanche à ce lundi. Le bilan, très évolutif, ne cesse d’empirer. D’abord de quelques victimes, il est rapidement monté à plusieurs dizaines puis plusieurs centaines de morts.
De son côté, la Turquie recense 1762 morts et plus de 11 000 blessés, dans sept différentes provinces. Ces nouvelles données ont été communiquées par le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui dénombre près de 3470 immeubles effondrés.
Du côté syrien, le bilan provisoire est monté à plus de 1000 morts dans le nord du pays pour 2326 blessés, selon le ministère de la Santé et des secouristes en zones rebelles. Selon les chiffres du ministère de la Santé rapportés par l'agence de presse officielle Sana.
Selon l'institut sismologique américain USGS, le tremblement de terre a eu lieu à 04h17 locales (02h17 en Suisse), à une profondeur d'environ 17,9 kilomètres. L'épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne.
Damaging M7.8 EQ hit southern Turkey near the Syrian border ~4am local time. PAGER is red for this event; extensive damage is probable. Our hearts go out to those affected. See @Kandilli_info for local info. https://t.co/dMyc6ZVrE1 https://t.co/0OxrznZf1v pic.twitter.com/eco071JqVm
— USGS Earthquakes (@USGS_Quakes) February 6, 2023
Le séisme a provoqué des scènes de panique dans le nord de la Syrie. La secousses ont été ressenties au Liban voisin et jusqu'au Groenland, a annoncé lundi l'institut géologique danois.
Plus tard dans la matinée, un deuxième séisme de magnitude 7,5 a secoué le sud-est de la Turquie. L'épicentre a été localisé dans la province de Kahramanmaras.
La Suisse exprime ses condoléances à la Turquie et à la Syrie et se dit prête à fournir une aide humanitaire d'urgence.
Our thoughts are with the people of #Türkiye 🇹🇷 and #Syria 🇸🇾 hit by the tragic #earthquake. We extend our condolences to the families of the victims and wish recovery to all the injured. Switzerland is ready to provide emergency relief. @SwissMFA #swisspresident
— Alain Berset (@alain_berset) February 6, 2023
Après ce «terrible séisme» ayant frappé la Turquie et la Syrie, le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis a également présenté à son homologue turc Mevlut Cavusoglu les sincères condoléances de la Suisse à son pays et à son peuple. La Suisse se tient au côté de la Turquie et offre une aide humanitaire, a-t-il déclaré sur Twitter.
L'Union européenne a envoyé des équipes de secouristes en Turquie, a annoncé lundi le commissaire européen à la gestion des crises Janez Lenarcic.
Cette aide répond à une demande de la Turquie, a précisé un porte-parole de la Commission. L'Allemagne, l'Italie et la France ont offert leur aide aux populations des régions dévastées, de même que la Belgique, la Pologne, l'Espagne et la Finlande. (ats/asi/jch)