DE | FR

Le Kremlin accorde un cessez-le-feu pour évacuer les civils de Marioupol

La Russie a annoncé samedi un cessez-le-feu pour permettre l'évacuation des civils de deux villes de l'est de l'Ukraine, dont le port stratégique de Marioupol, encerclé après des concertations entre des représentants de Kiev et Moscou.
05.03.2022, 09:4307.03.2022, 11:52

Les civils de Marioupol, port stratégique encerclé par les forces russes et pro-russes, peuvent être rassurés. Leur évacuation débutera à partir de dix heures ce samedi matin. La mairie de la ville ukrainienne de Marioupol l'a annoncé samedi en fin de matinée. Les habitants de Volnovakha sont aussi concernés par le cessez-le-feu pour leur permettre d'échapper au conflit. Cette dernière est située à une soixantaine de kilomètres au nord de Marioupol.

La ville sous les bombes russes.
La ville sous les bombes russes.Image: sda

A partir de huit heures du matin en Suisse, «la partie russe déclare un régime de silence (des armes) et l'ouverture de couloirs humanitaires pour l'évacuation des civils de Marioupol et Volnovakha», a déclaré le ministère russe de la Défense. Pour rappel, les forces russes sont entrées en Ukraine le 24 février.

Le ministère a précisé que l'emplacement des couloirs humanitaires et des points de sortie avait été déterminé en accord avec les autorités ukrainiennes.

Un port stratégique soumis à un «blocus»

Dans la nuit de vendredi à samedi, le maire de Marioupol, Vadim Boïtchenko, avait annoncé que ce port stratégique situé sur la mer d'Azov et comptant en temps normal 450'000 habitants était soumis à un «blocus». Les forces séparatistes pro-russes et l'armée ont pour leur part indiqué que la ville était encerclée.

Avant l'annonce du ministère russe samedi, Boïtchenko avait appelé à un cessez-le-feu «pour que nous puissions rétablir les infrastructures vitales et mettre en place un couloir humanitaire pour faire venir des aliments et des médicaments dans la ville».

Des civils dans un refuge improvisé.
Des civils dans un refuge improvisé.Image: sda

L'évacuation des civils

«L'évacuation de la population civile commencera à onze heures», soit à neuf heures en Suisse, a indiqué la mairie.

Le cessez-le-feu temporaire avec la Russie rentrera en vigueur samedi de dix à seize heures locales, soit de huit à quatorze heures en Suisse.

«Au total, il faudra plusieurs étapes d'évacuation, étalées sur plusieurs jours pour que chaque personne voulant partir puisse le faire»
Vadim Boïtchenko, maire de Marioupol

Le couloir d'évacuation des civils mène à la ville ukrainienne de Zaporojie, à 220 kilomètres au nord-ouest de Marioupol.

Un peu d'amour dans ce monde de brutes?

1 / 27
Un peu d'amour dans ce monde de brutes?
source: boredpanda
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles sur la guerre en Ukraine

Des personnes trans sont bloquées en Ukraine

Link zum Artikel

Sean Penn emmène Hollywood en Ukraine pour un documentaire

Link zum Artikel

La guerre en Ukraine, ça vous préoccupe? Comment? Dites-nous tout!

Link zum Artikel

Conflit Ukraine-Russie: 3 scénarios militaires les plus probables

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Etats-Unis et Corée du Sud renforcent leur coopération militaire, mais contre qui?
Joe Biden, le président américain et Yoon Suk-yeol, son homologue coréen du Sud ont émis le souhait de consolider leur collaboration militaire lors de leur première rencontre à Séoul ce samedi. Quelles idées ont-ils derrière la tête? Explications en 6 points.

Les Etats-Unis et la Corée du Sud veulent renforcer leur coopération militaire afin de contrer la «menace» croissante de la Corée du Nord, ont affirmé samedi à Séoul les présidents des deux pays, Joe Biden et Yoon Suk-yeol.

L’article