International
ukraine

La Russie a vendu le penthouse sulfureux des Zelensky

Le penthouse du complexe Empereur offre une vue imprenable sur la mer Noire.
Le penthouse du complexe Empereur offre une vue imprenable sur la mer Noire.Image: imago images

La Russie a vendu le penthouse sulfureux des Zelensky

Les autorités russes ont nationalisé puis vendu un appartement, propriété d'Olena Zelenska à Yalta, en Crimée. La première dame ukrainienne l'avait acheté en 2013 à un prix étonnamment bas.
31.10.2023, 18:4801.11.2023, 07:34
Plus de «International»

Gardé par deux lions en pierre blanche de chaque côté de son entrée, le luxueux complexe «Empereur» se dresse sur les hauteurs d'un vaste parc boisé surplombant la mer Noire, dans la station balnéaire de Yalta, en Crimée.

L'imposant bâtiment de cinq étages se trouve à moins de 150 mètres du célèbre palais de Liviada, qui a accueilli, à quelques décennies d'intervalle, l'empereur russe Nicolas II et le président américain Franklin D. Roosevelt. Le premier y passait ses vacances d'été en famille, le deuxième y a dormi pendant la conférence de Yalta, qui s'est tenue dans ce même immeuble.

L'entrée du complexe Empereur.
L'entrée du complexe Empereur.Image: imago images
Russia Crimea Zelensky Property 8156653 02.04.2022 A picture shows a residential building, where Ukrainian President Volodymyr Zelensky and his wife own apartments, in Yalta, Crimea, Russia. Elite apa ...
Image: imago images

Le dernier étage du complexe Empereur abrite un penthouse de 120 mètres carrés, offrant une vue imprenable sur la mer Noire et dont la valeur est estimée à quelque 800 000 dollars par les médias russes.

Le luxueux appartement a récemment fait le tour des médias en raison de sa propriétaire, la première dame ukrainienne Olena Zelenska. Ou, plus précisément, ancienne propriétaire: l'appartement a été nationalisé par les autorités russes en mars dernier, puis mis aux enchères. Il a désormais trouvé preneur.

Deux offres ont été faites lors de la vente aux enchères, rapporte l'agence de presse Tass ce lundi. L'appartement a finalement été vendu 44,3 millions de roubles (470 450 dollars). Cet argent devrait être utilisé pour financer l'invasion de l'Ukraine, avait déclaré le président de l'Assemblée législative de Crimée.

Le complexe Empereur (gauche) et le palais de Livadia (droite).
Le complexe Empereur (gauche) et le palais de Livadia (droite).Image: Google Earth

Prix très favorable

Bien que nettement inférieur à la valeur estimée de l'appartement, le prix payé par le nouveau propriétaire est bien plus élevé que celui qu'avait déboursé Olena Zelenska. Cette dernière avait acheté le penthouse en avril 2013 pour un peu moins de 164 000 dollars. Une somme particulièrement avantageuse, avait révélé Reuters en 2019, quelques semaines seulement après l'élection surprise de Volodymyr Zelensky à la tête du pays.

Image
Image: imago images

Olena Zelenska avait payé l'équivalent d'environ 1260 dollars par mètre carré. Pourtant, plusieurs sites d'annonces indiquaient à l'époque de la vente que le prix d'un appartement dans le complexe Empereur se situait entre 2800 et 4000 dollars le mètre carré. Selon un agent immobilier de la région, ce chiffre pouvait même atteindre les 5000 dollars.

Autrement dit, le prix payé par la future première femme ukrainienne était inférieur d'au moins 50% au prix du marché. Pour complexifier les choses, Olena Zelenska a acheté le penthouse au magnat ukrainien Oleksandr Buryak, qui allait, par la suite, participer à la campagne électorale de son mari Volodymyr.

Reuters n'a pas pu établir pourquoi la femme de Zelensky, qui était à l'époque le comédien plus célèbre du pays, a pu bénéficier de telles conditions. Ce qui ne l'empêche pas de glisser un petit commentaire:

«M. Zelensky a remporté l'élection présidentielle du 21 avril après avoir fait campagne en se démarquant de l'élite fortunée qui domine le monde des affaires et de la politique en Ukraine. Mais l'achat de l'appartement indique que sa famille a bénéficié d'une transaction avec un membre de cette même élite fortunée.»

Quoi qu'il en soit, la famille Zelensky n'a jamais pu profiter de son luxueux appartement de vacances. La bâtiment a d'abord dû être rénové, rapporte le Telegraph. Ensuite, moins d'une année après l'achat, la péninsule de Crimée a été illégalement annexée par la Russie.

700 propriétés

Le cas du penthouse des Zelensky n'est pas isolé. L'appartement fait partie des 57 biens immobiliers appartenant à des personnalités publiques ukrainiennes que Moscou a nationalisées ce printemps. Depuis le début de l'année, ce sont environ 700 les propriétés qui ont connu ce sort en Crimée.

L'annexion de la Crimée avait déclenché une vaste opération d'accaparement des terres, explique le Telegraph: au moins 4000 entreprises et particuliers ont été expropriés au cours de la première année qui a suivi l'invasion de la péninsule. (asi)

L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie

1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Près de 200 manifestants arrêtés sur les campus américains
Près de 200 manifestants pro-palestiniens ont été interpellés samedi sur trois campus américains lors de l'évacuation de leurs campements par la police. Il s'agit du dernier épisode d'un mouvement étudiant qui s'élargit aux Etats-Unis.

Partie il y a dix jours de l'université Columbia à New York, cette nouvelle vague de soutien aux Palestiniens a gagné nombre d'établissements, de la Californie au nord-ouest des Etats-Unis, en passant par le centre et le sud.

L’article