Les troupes russes se sont retirées de la ville de Kherson et semblent désormais concentrer leurs forces sur l'est du pays. Selon le ministère britannique de la Défense, la petite ville ukrainienne de Svatove, dans la région de Lougansk, est actuellement au centre des préoccupations russes pour défendre le terrain contre les Ukrainiens.
L'armée ukrainienne avait auparavant lancé une contre-offensive sur le front entre Svatove et Kreminn où de violents combats ont été signalés au cours des derniers jours.
Eastern #Ukraine Update:#Russian and Ukrainian sources reported ongoing fighting along the #Svatove-#Kreminna line on November 20. Russian sources noted that deteriorating weather conditions are impacting hostilities. /1https://t.co/VrpOuGGMK4 pic.twitter.com/yWusxoRbAZ
— ISW (@TheStudyofWar) November 21, 2022
A Svatove, les dirigeants ukrainiens espèrent une victoire rapide. En effet, une reconquête serait un véritable succès pour l'Ukraine et une grande perte pour la Russie, au niveau stratégique du moins. Une avancée ukrainienne aurait «l'avantage de couper une ligne d'approvisionnement importante vers les fortifications russes à l'est (Donbass)», écrit l'expert militaire britannique Mike Martin sur Twitter.
If you look at this map there are two obvious directions the Ukr could advance. In the NE they are already pushing on the Savotove-Kremina road.
— Mike Martin 🔶 (@ThreshedThought) November 13, 2022
Has the benefit of cutting a major supply line to the Russian fortifications in the East (Donbas) pic.twitter.com/AVJKpK6PXt
Les services de renseignement britanniques s'attendent à une réaction de la part des dirigeants russes. «En tant que centre démographique important dans la région de Lougansk, les dirigeants russes considéreront très probablement le maintien du contrôle de Svatove comme une priorité politique», ont-ils indiqué dans le rapport.
Selon le rapport, la Russie renforce déjà ses positions de défense à plusieurs endroits du front. Toutefois, celles-ci seraient principalement occupées par des réservistes mal formés. «Les commandants luttent probablement avec la réalité militaire du terrain et tentent de maintenir une défense crédible tout en essayant de fournir des ressources aux opérations offensives plus au sud de Donetsk», a encore fait savoir le ministère.
Les blogueurs militaires russes font toutefois état de problèmes du côté ukrainien. Les conditions météorologiques ont ralenti la contre-offensive ukrainienne. Un soldat ukrainien en parle également dans le reportage vidéo de Radio Free Europe. «Quand il pleut, les drones ne peuvent pas être opérationnels», dit-il.
Cela limite considérablement la capacité d'action des Ukrainiens. En effet, les drones leur permettent d'identifier des cibles telles que des dépôts de munitions ou des positions d'attaque. Ils peuvent ensuite tirer sur ces cibles. Ces derniers jours, explique le soldat, le temps s'est dégradé. (t-online/dpa)