International
ukraine

Ukraine: La France envoie six canons Caesar supplémentaires

Ukraine: La France envoie six canons Caesar supplémentaires
Un canon «Caesar» utilisé sur le front ukrainien, en mai dernier. wikimedia commons

La France a envoyé un quart de tous ses canons Caesar à l'Ukraine

Paris a envoyé six canons Caesar supplémentaires à l'armée ukrainienne. Au total, l'Ukraine utilise 18 d'entre eux pour se défendre contre la Russie, ce qui représente près d'un quart du stock de l'armée française.
20.07.2022, 21:1221.07.2022, 07:12

Les canons Caesar font partie des éléments clés de l'artillerie occidentale fournie à l'Ukraine. Paris en avait déjà donné douze à l'armée ukrainienne, six canons supplémentaires sont en route, explique BFM TV.

Emmanuel Macron, qui les avait promis à Volodymyr Zelensky à la mi-juin, tient ainsi parole. Une quarantaine d'artilleurs ukrainiens ont d'ailleurs été formés en France pour utiliser cet équipement. Paris a également livré des missiles anti-char Milan et des missiles anti-aériens Mistral.

Envoyés par l'armée française, ils permettent aux Ukrainiens de bombarder l'armée russe à une distance allant jusqu'à 40 kilomètres, en tirant six obus par minute. Il s'agit de la même portée et cadence que celle des canons M777 américains, présents en nombre du côté ukrainien (plus d'une centaine), comme l'illustre la BBC.

180 obus en cinq minutes

Les canons Caesar sont montés sur des camions, également fournis. Dès qu'ils ont suffisamment tiré, ils peuvent déguerpir rapidement pour éviter de se retrouver eux-même sous le feu ennemi. Un avantage notamment par rapport aux M777, qui doivent être remorqués à un véhicule pour se déplacer.

«Le Caesar fait la différence sur le terrain grâce à la précision de ses tirs et par sa capacité à échapper aux ripostes adverses»
Ministère français des Arméesfranceinfo

Selon Franceinfo, la méthode la plus efficace est de déployer six camions pour faire feu de manière coordonnée sur une position ennemie durant cinq minutes, avant de déguerpir au plus vite. Faites le calcul: 180 obus tirés à 40km qui tombent sur l'ennemi en cinq minutes, ça pique, tout de même.

De son côté, la Russie dispose de canons à la portée similaire, les 2A36 Giatsint («hyacinthe»), qui datent des années 1970, mais font encore des ravages en Ukraine. Ils seraient toutefois moins précis.

Un quart des canons de l'armée française

Les canons Caesar sont utilisés par l'armée française depuis la fin des années 2000. Ils ont été utilisés sur tous les théâtres d'opérations où la France était présente, y compris, encore récemment, au Mali.

La France dispose de 76 canons Caesar. Les 18 canons livrés à l'Ukraine proviennent de ce stock, ce qui représente presque un quart d'entre eux. (acu)

Cette carte animée montre tous les bombardements russes en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Plus de 200 élèves enlevées dans une école au Nigeria
Au Nigeria, 227 élèves et enseignants d’une école du Niger ont été enlevés, deuxième rapt massif en une semaine dans un pays rongé par l’insécurité et les gangs armés. Alors que les autorités ferment des écoles en cascade, la menace s’étend sur fond de pressions américaines et de violences qui frappent indistinctement toutes les communautés.
227 élèves et enseignants de l'école St Mary, située dans l'Etat du Niger (centre du Nigeria), ont été enlevés vendredi, selon l'Association des chrétiens du Nigeria (CAN), deuxième enlèvement de ce type en une semaine dans le pays après le rapt de 25 lycéennes dans le nord-ouest.
L’article