Les canons Caesar font partie des éléments clés de l'artillerie occidentale fournie à l'Ukraine. Paris en avait déjà donné douze à l'armée ukrainienne, six canons supplémentaires sont en route, explique BFM TV.
Emmanuel Macron, qui les avait promis à Volodymyr Zelensky à la mi-juin, tient ainsi parole. Une quarantaine d'artilleurs ukrainiens ont d'ailleurs été formés en France pour utiliser cet équipement. Paris a également livré des missiles anti-char Milan et des missiles anti-aériens Mistral.
Envoyés par l'armée française, ils permettent aux Ukrainiens de bombarder l'armée russe à une distance allant jusqu'à 40 kilomètres, en tirant six obus par minute. Il s'agit de la même portée et cadence que celle des canons M777 américains, présents en nombre du côté ukrainien (plus d'une centaine), comme l'illustre la BBC.
Les canons Caesar sont montés sur des camions, également fournis. Dès qu'ils ont suffisamment tiré, ils peuvent déguerpir rapidement pour éviter de se retrouver eux-même sous le feu ennemi. Un avantage notamment par rapport aux M777, qui doivent être remorqués à un véhicule pour se déplacer.
Selon Franceinfo, la méthode la plus efficace est de déployer six camions pour faire feu de manière coordonnée sur une position ennemie durant cinq minutes, avant de déguerpir au plus vite. Faites le calcul: 180 obus tirés à 40km qui tombent sur l'ennemi en cinq minutes, ça pique, tout de même.
De son côté, la Russie dispose de canons à la portée similaire, les 2A36 Giatsint («hyacinthe»), qui datent des années 1970, mais font encore des ravages en Ukraine. Ils seraient toutefois moins précis.
Les canons Caesar sont utilisés par l'armée française depuis la fin des années 2000. Ils ont été utilisés sur tous les théâtres d'opérations où la France était présente, y compris, encore récemment, au Mali.
La France dispose de 76 canons Caesar. Les 18 canons livrés à l'Ukraine proviennent de ce stock, ce qui représente presque un quart d'entre eux. (acu)