International
ukraine

Le palais présidentiel de Kiev se prépare au pire pour la fête nationale

L'appareil de la Verkhovna Rada fonctionnera à distance, à l'exception des collègues impliqués dans les délégations internationales et les préparatifs de la prochaine réunion.
L'appareil de la Verkhovna Rada fonctionnera à distance, à l'exception des collègues impliqués dans les délégations internationales et les préparatifs de la prochaine réunion.

Pourquoi le palais présidentiel de Kiev se prépare au pire cette semaine

Alors que la fête de l'indépendance ukrainienne approche à grands pas, tous les employés du gouvernement ont été priés de travailler depuis la maison par crainte d'«actions particulièrement brutales» de la part de la Russie.
22.08.2022, 09:5922.08.2022, 11:18

La semaine s'annonce très tendue au quartier gouvernemental de Kiev, où se trouvent notamment les bâtiments du Parlement, le bureau présidentiel, le cabinet des ministres ou encore la Banque nationale d'Ukraine.

Du 22 au 26 août, les employés de toutes les institutions situées sur la Verkhovna Rada ont reçu la recommandation de travailler à distance et de «s'y rendre le moins possible», selon des sources parlementaires citées par le média Ukrayinska Pravda.

«Quelque chose de particulièrement cruel»

Lors de son allocution journalière du 20 août sur Telegram, le président Volodymyr Zelensky a estimé «la Russie pourrait essayer de commettre quelque chose de particulièrement méchant, de particulièrement cruel».

Il faut dire que la semaine à venir est chargée de dates symboliques: le jour du drapeau national le 23 août et le jour de l'indépendance, le 24. Autant de raisons de craindre de possibles coups de force de la part de Moscou.

Cette semaine sera aussi l'occasion du sommet annuel de la Plateforme de Crimée ukrainienne, un mécanisme international, spécifiquement consacré au retrait de la Russie en Crimée, précise Pravda. «Cette année, littéralement dans l'air de la Crimée, on peut sentir que l'occupation y est temporaire et que l'Ukraine revient en force», a affirmé le président ukrainien lors de son discours. (mbr)

Sanna Marin, première ministre finlandaise, critiquée pour la vidéo d’une soirée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une femme est tuée par un proche toutes les dix minutes
Déplorant l'absence de «véritables progrès» dans la lutte contre les féminicides, l'ONU publie des chiffres alarmants sur le phénomène. L'organisation appelle à adopter des lois pour prévenir ces meurtres.
Quelque 50 000 femmes et filles ont été tuées par un proche en 2024, soit toujours une toutes les dix minutes, selon des chiffres de l'ONU. L'organisation déplore l'absence de «véritables progrès» dans la lutte contre les féminicides.
L’article