Ses derniers mots ont fait de lui un héros en Ukraine et dans le monde: «Slava Ukrajini», ou «Gloire à l'Ukraine». Le soldat, désarmé, tire sur sa cigarette puis s'effondre après une dizaine de coups de feu. Alors même qu'il est mort, des hommes crient des insultes en russe puis d'autres coups de feu sont tirés sur sa tête et le reste de son corps.
👉 Suivez l'évolution de la guerre en Ukraine en direct 👈
La vidéo est apparue lundi sur Internet. Si son authenticité ne peut pas être vérifiée de manière indépendante, le groupe de mercenaires Wagner et l'armée russe sont connus pour filmer et publier leurs crimes de guerre.
Mardi, l'armée ukrainienne a indiqué avoir identifié le soldat. Il s'agirait d'un homme de la 30e brigade mécanisée. Il avait dernièrement combattu près de Bakhmout dans l'est de l'Ukraine et était porté disparu depuis le 3 février. La famille du soldat a également indiqué l'avoir clairement reconnu.
Abattre un prisonnier de guerre, ce qu'est le soldat désarmé au moment où il est encerclé par l'adversaire, est un crime de guerre.
Sur internet, l'homme est célébré en héros depuis lundi. Des journalistes, des hommes politiques et des particuliers du monde entier ont partagé la vidéo et exprimé leur respect pour l'homme assassiné. Nombreux sont les hommages qui lui sont rendus. Des images ou dessins le montrent, cigarette à la bouche et sans défense en train de vivre les dernières secondes de sa vie.
C’est le nouveau héros de l’#ukraine. Une vidéo dévoilée sur les réseaux russes montre l’exécution de ce soldat ukrainien fait prisonnier. Ses derniers mots “gloire à l’Ukraine 🇺🇦”. On ne sait rien de lui mais il est déjà devenu une icône . @infofrance2 pic.twitter.com/yMnltlbeaR
— Agnès Vahramian (@AgnesVahramian) March 6, 2023
Un soldat ukrainien fait prisonnier et désarmé. Cigarette au bec, il lance “Gloire à l’Ukraine!” avant d’être fauché par deux rafales de Kalachnikov. Le cas de Timofeï Chadoura s’ajoute à la longue liste des crimes de guerre commis par les forces russes. #Ukraine #Russie pic.twitter.com/QdWz7u9NYB
— Svodka (@Svodka5) March 7, 2023
Sur Instagram, le ministère ukrainien de la Défense a publié une capture d'écran de la vidéo et a lancé un appel aux dons. «Transformez votre colère en dons aux personnes et aux fondations de votre choix», écrit le ministère.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également réagi. Dans son allocution vidéo quotidienne, le président est d'abord entré dans le vif du sujet en évoquant la situation dans la ville de Bakhmout, où les combats font toujours rage.
Malgré la désinformation, les troupes ukrainiennes ne se retirent pas, car aucun territoire ukrainien ne doit être abandonné aux occupants, dit-il. Avant d'ajouter:
Dans ce contexte, Zelensky a ensuite évoqué l'assassinat du soldat:
Les meurtriers seront retrouvés et traduits en justice.
(avec du matériel de l'AFP/cpf)
Traduit et adapté de l'allemand