Des opérateurs russes ont eu la frayeur de leur vie. Alors qu'une petite poignée de soldats de Poutine vantent les mérites de leur drone, face caméra, ils perdent soudain le contrôle de l'engin.
Raison? La bestiole volante a été hackée par l'armée ukrainienne, qui a pu prendre le contrôle du drone en brouillant notamment le signal. Pour finir par le pousser à atterrir.
I imagine the drone jammer is blocking the 2.4GHz command/datalink and the L1/L2 GPS frequencies, which results in the drone conducting an emergency landing while sending back video/telemetry data over 5.8GHz.
— OSINTtechnical (@Osinttechnical) August 28, 2022
Mais le plus grave est ailleurs. En réussissant à prendre le contrôle du dangereux jouet, les Ukrainiens ont probablement pu découvrir la planque de l'ennemi, dans la foulée. Et, soudain, c'est la panique chez les Russes, qui se voient dans l'obligation de quitter la planque dans le chaos.
Selon le site Korii, «la vidéo ne montre pas que des militaires lambdas, puisque certains fins observateurs semblent y avoir reconnu le dénommé Aleksei Milchakov, néo-nazi auto-déclaré et criminel de guerre notoire, déjà croisé en Syrie où il a laissé quelques sombres traces.»