International
ukraine

Europe: risques de guerre élevés, selon ce haut diplomate suisse

Ambassador Thomas Greminger, listen to a speech on the topic about the Strategic stability and the state of arms control, during the public discussion at the Geneva Centre for Security Policy (GCSP) i ...
Thomas Greminger.Image: sda

Des risques élevés de guerre en Europe, selon ce haut diplomate suisse

Thomas Greminger, ancien secrétaire général de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, donne son avis sur la crise ukrainienne.
14.02.2022, 07:4514.02.2022, 12:07
Plus de «International»

Avec les tensions autour de l'Ukraine, le risque de guerre n'a jamais été aussi élevé en Europe depuis trois décennies, estime le diplomate suisse Thomas Greminger, ancien secrétaire général de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE). La situation est «peu confortable», selon lui.

Le diplomate ne voit, cependant, aucun intérêt pour la Russie à mener des opérations militaires contre l'Ukraine. Dans un entretien diffusé lundi par la Neue Zuercher Zeitung, il explique:

«Les coûts seraient tellement élevés que même une attaque mineure contre l'Ukraine n'aurait aucun sens»

Le président russe Vladimir Poutine, poursuit Greminger, est un chef d'Etat qui pense et agit de manière rationnelle. Il reste néanmoins toujours le risque d'une provocation, comme une opération cachée sur la ligne de front dans le Donbass:

«C'est là que le monde doit regarder de plus près»

Le diplomate note que la crise a un côté positif: on reparle de contrôle des armements, de prévention des incidents ou de plus de transparence dans les grandes manœuvres. «Pendant des années, on a tenté sans succès d'en débattre dans le cadre de l'OSCE. Maintenant, c'est sur la table».

Qui est ce Thomas Greminger au fait?
Il a 60 ans et a occupé différentes fonctions dirigeantes au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). A partir de 2010, Thomas Greminger a été ambassadeur de Suisse auprès de l'OSCE. Il a dirigé le conseil permanent de l'OSCE en 2014, pendant l'année de présidence de la Suisse. Bras droit de l'ancien conseiller fédéral Didier Burkhalter, il a alors été l'un des principaux artisans de la mise en place de la mission d'observation en Ukraine. Depuis mai 2021, Greminger est directeur du Geneva Centre for Security.

(jah/ats)

Une policière sauve la vie d'un enfant qui traversait un passage piéton
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un million d'Européens veulent interdire les thérapies de conversion
La Commission européenne doit répondre publiquement à une pétition, signée par de nombreuses personnalités, visant à interdire les «thérapies de conversion».

Un million d'Européens ont appelé à interdire les thérapies de conversion des personnes LGBT+ sur le continent, selon les résultats d'une initiative citoyenne vendredi. Maintenant que ce seuil est atteint, la Commission européenne doit répondre publiquement à cette pétition, signée par de nombreuses personnalités du monde culturel ou politique, comme la chanteuse belge Angèle ou l'ancien Premier ministre français Gabriel Attal.

L’article