International
ukraine

Von der Leyen à Kiev pour parler de l'adhésion de l'Ukraine à l'UE

Von der Leyen à Kiev pour parler de l'intégration de l'Ukraine à l'UE

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est arrivée samedi à Kiev pour une nouvelle visite consacrée aux ambitions de l'Ukraine de rejoindre l'UE et à la reconstruction.
11.06.2022, 11:4411.06.2022, 12:04
Plus de «International»

«Je suis de retour à Kiev pour rencontrer le président Volodymyr Zelensky et le Premier ministre (Denys) Chmygal», a indiqué samedi Ursula von der Leyen aux journalistes, dont l'AFP, l'accompagnant dans sa visite. La présidente de la Commission européenne a expliqué vouloir faire le point sur «le travail commun nécessaire à la reconstruction et sur les progrès accomplis par l'Ukraine sur la voie de l'Europe».

«Cela alimentera notre évaluation, que nous présenterons prochainement»
Ursula von der Leyen, présidente de la Comission européenneafp

Les responsables de l'Union européenne (UE) doivent se prononcer sur la question des ambitions européennes de l'Ukraine la semaine prochaine, avant un sommet, les 23 et 24 juin, qui devrait également aborder ce dossier.

>>> Les dernières actualités en direct de la Guerre en Ukraine <<<

Adhésion de l'Ukraine à l'UE qui fait débat

L'Ukraine réclame un «engagement juridique» concret d'ici fin juin de la part des Européens pour obtenir un statut de candidat officiel à l'entrée dans l'UE, mais les Vingt-Sept sont très divisés sur la question.

Si de nombreux pays, principalement en Europe de l'Est, soutiennent une adhésion de l'Ukraine, certains comme les Pays-Bas ou le Danemark, mais aussi l'Allemagne et la France, qui préside l'UE jusqu'à fin juin, sont très réservés.

Et même si l'Ukraine obtient le «statut de candidat», cela lancera un processus de négociations et de réformes potentielles qui pourrait prendre des années, voire des décennies, avant qu'elle ne soit sur le point d'entrer dans l'UE. Plusieurs Etats de l'UE ont ainsi douché les espoirs de Kiev d'un processus «accéléré».

Une photo mise à disposition par le service de presse présidentiel ukrainien montre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen (L), le président ukrainien Volodymyr Zelensky (C) et ...
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen (gauche) et le président ukrainien Volodymyr Zelensky (droite), lors de leur réunion à Kiev, en Ukraine, le 8 avril 2022.Image: keystone

Il s'agit de la deuxième visite en Ukraine de la cheffe de l'Union européenne depuis le début l'invasion russe le 24 février. Lors de sa précédente visite le 8 avril, Ursula von der Leyen avait assuré que l'Ukraine avait un «avenir européen». (ats/mndl)

Des cowboys capturent une vache au lasso sur une autoroute
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi l'Otan est le véritable ennemi public numéro un de la Russie
De nouveaux dangers géopolitiques émergent, avec des risques de confrontation directe accrus entre le Kremlin et l'Alliance Atlantique. L'analyse de Cyrille Bret, géopolitologue.

Deux années de guerre en Ukraine ont-elles ressuscité la vocation de l'Otan, fondée le 4 avril 1949, il y a pratiquement 75 ans? Privée depuis 1991 de son ennemi existentiel, l'URSS, la plus grande alliance militaire intégrée au monde, avait traversé deux décennies de crise de vocation. Rompant avec le bloc soviétique, la nouvelle Fédération de Russie était devenue un partenaire stratégique au sein du Conseil Otan-Russie créé en 2002.

L’article