International
ukraine

Eurovision 2022: le trophée vendu pour des drones ukrainiens

epa09952588 Members of the Ukrainian band Kalush Orchestra react next to the Eurovision Song Contest trophy following a press conference in Lviv, Ukraine, 17 May 2022. Kalush Orchestra won the 66th an ...
Oleh Psiuk et son groupe Kalush Orchestra, aux côtés du fameux trophée de cristal de l'Eurovision 2022, le 17 mai dernier. Image: sda

Le trophée de l'Eurovision a été vendu pour acheter... des drones pour l'Ukraine

Plutôt que de laisser son trophée prendre la poussière sur une étagère, le groupe vainqueur de l'édition 2022 de l'Eurovision, Kalush Orchestra, a vendu son trophée sur Facebook.
30.05.2022, 09:0130.05.2022, 11:10

L'idée a porté ses fruits, puisque le microphone en cristal s'est vendu pour quelque 900 000 dollars, rapporte la BBC. Une somme dont Kalush Orchestra ne compte pas profiter pour s'offrir des vacances au Mexique, mais qu'il va reverser intégralement pour la guerre en Ukraine.

D'ailleurs, on sait même précisément à quoi sera consacrée cette somme: l'achat de trois drones PD-2 de fabrication ukrainienne, selon Reuters.

La guerre doit continuer de faire la une

Le jour même de la vente, le groupe Kalush Orchestra donnait un concert de charité à la porte de Brandebourg à Berlin, afin de collecter des fonds pour financer des soins et des fournitures médicales.

L'un des membres, Oleh Psiuk a lancé un appel aux spectateurs de ne pas s'habituer à la guerre. «Je pense qu'elle devrait toujours faire la une des journaux, jusqu'à ce que la paix revienne», a-t-il affirmé.

La victoire de Kalush Orchestra au concours de l'Eurovision, le 14 mai dernier, n'avait rien d'une surprise. Leur chanson, Stefania, a été écrite à l'origine en hommage à la mère de Psiuk, mais certaines des paroles ont été réinterprétées comme un cri de ralliement. (mbr)

Attaque de drone russe sur des M777 américains, selon une source russe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un cargo transportant des dizaines de vaches mortes visé par une enquête
Un cargo transportant près de 3000 vaches uruguayennes, bloqué puis refusé en Turquie, a finalement débarqué une partie du bétail en Libye dans des conditions opaques, alertent des ONG. Elles redoutent un possible déversement de cadavres en mer et réclament une enquête internationale sur cette traversée.
Un cargo avec à son bord depuis deux mois 2900 vaches en provenance d'Uruguay, refusées en Turquie, en a débarqué une partie en Libye, affirme lundi la Fondation pour le bien-être animal, qui s'alarme du possible déversement de cadavres en mer et appelle à une enquête internationale.
L’article