International
ukraine

Eurovision 2022: le trophée vendu pour des drones ukrainiens

epa09952588 Members of the Ukrainian band Kalush Orchestra react next to the Eurovision Song Contest trophy following a press conference in Lviv, Ukraine, 17 May 2022. Kalush Orchestra won the 66th an ...
Oleh Psiuk et son groupe Kalush Orchestra, aux côtés du fameux trophée de cristal de l'Eurovision 2022, le 17 mai dernier. Image: sda

Le trophée de l'Eurovision a été vendu pour acheter... des drones pour l'Ukraine

Plutôt que de laisser son trophée prendre la poussière sur une étagère, le groupe vainqueur de l'édition 2022 de l'Eurovision, Kalush Orchestra, a vendu son trophée sur Facebook.
30.05.2022, 09:0130.05.2022, 11:10
Plus de «International»

L'idée a porté ses fruits, puisque le microphone en cristal s'est vendu pour quelque 900 000 dollars, rapporte la BBC. Une somme dont Kalush Orchestra ne compte pas profiter pour s'offrir des vacances au Mexique, mais qu'il va reverser intégralement pour la guerre en Ukraine.

D'ailleurs, on sait même précisément à quoi sera consacrée cette somme: l'achat de trois drones PD-2 de fabrication ukrainienne, selon Reuters.

La guerre doit continuer de faire la une

Le jour même de la vente, le groupe Kalush Orchestra donnait un concert de charité à la porte de Brandebourg à Berlin, afin de collecter des fonds pour financer des soins et des fournitures médicales.

L'un des membres, Oleh Psiuk a lancé un appel aux spectateurs de ne pas s'habituer à la guerre. «Je pense qu'elle devrait toujours faire la une des journaux, jusqu'à ce que la paix revienne», a-t-il affirmé.

La victoire de Kalush Orchestra au concours de l'Eurovision, le 14 mai dernier, n'avait rien d'une surprise. Leur chanson, Stefania, a été écrite à l'origine en hommage à la mère de Psiuk, mais certaines des paroles ont été réinterprétées comme un cri de ralliement. (mbr)

Attaque de drone russe sur des M777 américains, selon une source russe
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un Français va-t-il s'offrir ce célèbre vignoble suisse? La rumeur enfle
La rumeur enfle encore et encore, sans jamais retomber: le célèbre domaine viticole grison «Gantenbein» s'apprête-t-il à tomber entre les mains de Bernard Arnault, le tout-puissant patron du groupe LVMH?

Pour un millésime 2020 de pinot noir du domaine Gantenbein à Fläsch, comptez environ 300 francs chez Globus. C'est l'un des vins les plus chers de la Bündner Herrschaft – une région viticole petite mais de grande qualité, proche de Landquart. Martha et Daniel Gantenbein y vinifient depuis 42 ans. Grâce à leur passion et à leur goût pour la précision, ils ont réussi à placer la Bündner Herrschaft sur la carte des vins. Mieux: à faire gagner aux crus helvétiques leurs lettres de noblesse.

L’article