International
ukraine

Un avion-cargo chargé de 11 tonnes d'armement s'écrase en Grèce

Un avion ukrainien transportant 11 tonnes d'armes se crashe en Grèce

Un avion-cargo immatriculé en Ukraine s'est écrasé en Grèce samedi soir, faisant huit morts. Le vaisseau, un Antonov, transportait environ onze tonnes d'armement. Mais à qui était destiné le chargement?
17.07.2022, 10:4817.07.2022, 11:21
Plus de «International»
epa10075681 The wreckage of an Antonov An-12 aircraft that crashed near Antiphilippi, Kavala, northern Greece, 17 July 2022. The cargo plane crashed on the night of 16 July with eight crew members onb ...
L'avion, un Antonov ukrainien👆, venait de demander une autorisation d'atterrissage d'urgence sur l'aéroport grec de Kavala.Image: sda
epa10075435 Flames and smoke are seen at the area where an Ukraine Antonov cargo aircraft has crashed in the Paleiochori area, west of Kavala, north Greece, 17 July 2022. An Antonov An-12 was flying f ...
Des flammes s'élèvent haut dans le ciel, alors que les secouristes ont annoncé huit morts.Image: sda

Un avion-cargo s'est écrasé samedi soir près de la localité de Paleochori Kavalas, dans le nord de la Grèce. Il s'agit d'un Antonov ukrainien, selon la télévision d'Etat ERT.

Des témoins ont vu l'avion en feu et entendu des explosions, selon l'agence. Une quinzaine de pompiers avec sept engins de lutte anti-incendie ont été dépêchés sur le lieu du drame.

Les huit membres d'équipage du cargo Antonov ont péri dans le crash, a déclaré dimanche le ministre serbe de la Défense Nebojsa Stefanovic.

L'avion avait décollé de l'aéroport de Nis (sud de la Serbie) samedi vers 20h40 (18h40 GMT).

L'avion venait de demander une autorisation d'atterrissage d'urgence sur l'aéroport grec de Kavala, mais n'a pas réussi la manœuvre à temps.

11 tonnes d'armement

L'Antonov 12, propriété d'une compagnie ukrainienne Meridian LTD, transportait environ onze tonnes d'armement, notamment des mines de mortier éclairantes, à destination du Bangladesh, a précisé le ministre serbe.

«Quant à l'identité de l'équipage je pense qu'ils sont aussi ukrainiens mais nous n'avons pas d'informations à ce sujet, ils ne sont pas serbes», a précisé Stefanovic lors d'une conférence de presse.

L'exportateur d'armement est la compagnie serbe privée Valir.

Pour qui sont ces armes?

Le ministre a insisté sur le fait qu'il s'agissait d'une transaction convenue avec le ministère de la Défense du Bangladesh «en accord avec les règles internationales».

«Malheureusement certains médias ont spéculé sur le fait que ce vol transportait prétendument des armements à destination de l'Ukraine ce qui est complètement faux»
Ministre serbe de la Défense Nebojsa Stefanovic

Depuis 2016, date à partir de laquelle chaque commande d'armement est répertoriée sous forme électronique, la Serbie n'a délivré aucune autorisation pour une exportation d'armement quelconque en direction de l'Ukraine ou de la Russie, a indiqué Stefanovic.

Les avions ukrainiens actifs

La majorité des avions-cargo qui transportent des armements sont de production soviétique et en possession de la Russie, le Bélarus et l'Ukraine.

La Russie et le Bélarus étant sous sanctions internationales en raison du conflit en Ukraine, seuls les avions de transport ukrainiens sont actifs et engagés à travers le monde.

«A par le fait qu'ils sont la propriété de compagnies ukrainiennes, aucun autre lien n'existe entre ces marchandises et l'Ukraine», a déclaré le ministre.

(jod/sda/ats/afp)

Deux cyclistes renversés par des spectateurs imprudents
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Otan prête à livrer plus de systèmes de défense antiaérienne à Kiev
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
L’article