DE | FR

La Russie utilise des dauphins de combat pour protéger sa flotte

La Russie aurait entrainé des dauphins pour protéger sa flotte, notamment des mines. Ce n'est pas la première fois que ces animaux sont utilisés dans un tel contexte.
28.04.2022, 16:33
Le port de Sébastopol.
Le port de Sébastopol.image: keystone

Deux enclos sous-marins ont été placés à l'entrée du port de Sébastopol, a écrit mercredi l'Institut naval américain indépendant (USNI) sur son portail d'information. Des images satellites suggèrent que les enclos ont été déplacés en février, à peu près au moment où l'attaque russe contre l'Ukraine a commencé.

On pourrait imaginer que les dauphins soient utilisés pour repousser les plongeurs ennemis qui pourraient tenter de pénétrer dans le port pour saboter des navires de guerre. Nombre d'entre eux seraient actuellement hors de portée des missiles ukrainiens.

Le Washington Post a écrit que le service de photos satellites américain Maxar partageait l'évaluation des experts de l'USNI. Le fournisseur avait mis à disposition du journal des prises de vue correspondantes. Grâce à leur excellente ouïe, les mammifères marins sont en mesure de détecter les mines et autres objets potentiellement dangereux, poursuit le journal. L'armée américaine entraîne également les dauphins et les otaries depuis les années 1960 afin de les utiliser contre les menaces sous-marines.

Selon l'US Naval Institute, basé à Annapolis dans l'Etat du Maryland, la marine soviétique a développé plusieurs programmes avec des mammifères marins pendant la guerre froide, dont un avec des dauphins de combat près de Sébastopol.

Après l'effondrement de l'Union soviétique, ce programme a été confié à l'armée ukrainienne, mais suite à l'annexion de la péninsule de Crimée par la Russie en 2014, il est passé sous le contrôle de la marine russe. Depuis, ces programmes ont été étendus. (aeg/ats)

Traduit de l'allemand par sia.

20 profils Tinder très directs pour être sûr de matcher

1 / 22
20 profils Tinder très directs pour être sûr de matcher
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Roger Federer l'avoue, il «chante du Britney en voiture»

Plus d'articles récents sur la guerre en Ukraine

Le monde court à la famine et c'est à cause de la guerre en Ukraine

Link zum Artikel

«Pour les Russes, Boutcha était un moyen de montrer qui est le plus fort»

Link zum Artikel

Sanctions contre les Russes: Parmelin accusé de laxisme

Link zum Artikel

«On ne s’en sort pas indemne», le reporter RTS à Boutcha raconte son travail

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le live des législatives françaises 2022
Le 12 juin et le 19 juin 2022, nos voisins français vont élire, en deux tours, les 577 députés qui siègeront à l'Assemblée nationale. Débats, polémiques et annonces, suivez ici les derniers rebondissements.
L’article