International
ukraine

Ukraine: La Russie utilise des dauphins pour protéger sa flotte

La Russie utilise des dauphins de combat pour protéger sa flotte

La Russie aurait entrainé des dauphins pour protéger sa flotte, notamment des mines. Ce n'est pas la première fois que ces animaux sont utilisés dans un tel contexte.
28.04.2022, 16:33
Plus de «International»
In this handout photo released by Russian Defense Ministry Press Service on Thursday, Feb. 10, 2022, The Russian navy's amphibious assault ship Kaliningrad sails into the Sevastopol harbor in Cri ...
Le port de Sébastopol.image: keystone

Deux enclos sous-marins ont été placés à l'entrée du port de Sébastopol, a écrit mercredi l'Institut naval américain indépendant (USNI) sur son portail d'information. Des images satellites suggèrent que les enclos ont été déplacés en février, à peu près au moment où l'attaque russe contre l'Ukraine a commencé.

On pourrait imaginer que les dauphins soient utilisés pour repousser les plongeurs ennemis qui pourraient tenter de pénétrer dans le port pour saboter des navires de guerre. Nombre d'entre eux seraient actuellement hors de portée des missiles ukrainiens.

Le Washington Post a écrit que le service de photos satellites américain Maxar partageait l'évaluation des experts de l'USNI. Le fournisseur avait mis à disposition du journal des prises de vue correspondantes. Grâce à leur excellente ouïe, les mammifères marins sont en mesure de détecter les mines et autres objets potentiellement dangereux, poursuit le journal. L'armée américaine entraîne également les dauphins et les otaries depuis les années 1960 afin de les utiliser contre les menaces sous-marines.

Selon l'US Naval Institute, basé à Annapolis dans l'Etat du Maryland, la marine soviétique a développé plusieurs programmes avec des mammifères marins pendant la guerre froide, dont un avec des dauphins de combat près de Sébastopol.

Après l'effondrement de l'Union soviétique, ce programme a été confié à l'armée ukrainienne, mais suite à l'annexion de la péninsule de Crimée par la Russie en 2014, il est passé sous le contrôle de la marine russe. Depuis, ces programmes ont été étendus. (aeg/ats)

Traduit de l'allemand par sia.

20 profils Tinder très directs pour être sûr de matcher
1 / 22
20 profils Tinder très directs pour être sûr de matcher
partager sur Facebookpartager sur X
Roger Federer l'avoue, il «chante du Britney en voiture»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Corruption en Russie: tous les regards se tournent vers cet homme
Le vice-ministre russe de la Défense Timour Ivanov a été placé en détention préventive pour avoir accepté des pots-de-vin. Un phénomène répandu, qui vaut rarement d'être arrêté. Pourquoi est-il une exception? Explications.

En pleine guerre contre l'Ukraine, le ministère russe de la Défense doit faire face à une affaire de corruption dans sa propre équipe. Le vice-ministre de la Défense, Timour Ivanov, est soupçonné d'avoir accepté des pots-de-vin, a annoncé, mardi soir, le comité d'enquête russe sur Telegram.

L’article