Selon les Etats-Unis, la Russie ne s'est pas du tout retirée... au contraire
Alors même que Moscou avait annoncé mercredi un retrait partiel de ses forces, la Russie a «augmenté» sa présence à la frontière de l'Ukraine de jusqu'à «7000 militaires»: c'est l'affirmation d'un haut responsable de la Maison Blanche, jeudi.
«En réalité nous avons désormais confirmé que ces derniers jours la Russie a augmenté sa présence le long de la frontière ukrainienne de jusqu'à 7000 militaires dont certains arrivés aujourd'hui».
Une invasion serait donc possible à tout moment
Selon l'Américain, l'apparente volonté des Russes de trouver une solution pacifique, c'est du pipeau: «La Russie dit vouloir trouver une solution diplomatique mais ses actions indiquent le contraire», a-t-il encore déclaré.
Il a assuré que la Russie pouvait «à tout moment» déclencher une opération qui lui servirait de prétexte pour envahir l'Ukraine.
Le monde doit se préparer
Le haut responsable a encore affirmé s'attendre à «davantage de fausses informations de la part des médias d'Etat russes au cours des prochains jours».
Avant d'affirmer:
Selon lui, l'opération prétexte de la Russie pourrait revêtir «des formes différentes», comme «une provocation» dans la région du Donbass, ou une fausse «incursion» en territoire russe. (mbr/ats)
