Contrairement à ce qu'elle a affirmé hier, la Russie n'aurait pas absolument pas retiré ses troupes à la frontière de l'Ukraine... elle les aurait même augmenté. C'est du moins ce qu'affirme un Américain bien placé.
17.02.2022, 07:5517.02.2022, 11:18
Alors même que Moscou avait annoncé mercredi un retrait partiel de ses forces, la Russie a «augmenté» sa présence à la frontière de l'Ukraine de jusqu'à «7000 militaires»: c'est l'affirmation d'un haut responsable de la Maison Blanche, jeudi.
«Hier les Russes ont annoncé qu'ils retiraient des troupes de la frontière avec l'Ukraine [...]. Nous savons maintenant que c'est faux»
Un haut responsable de la Maison Blanche (qui a demandé de rester anonyme)
«En réalité nous avons désormais confirmé que ces derniers jours la Russie a augmenté sa présence le long de la frontière ukrainienne de jusqu'à 7000 militaires dont certains arrivés aujourd'hui».
Une invasion serait donc possible à tout moment
Selon l'Américain, l'apparente volonté des Russes de trouver une solution pacifique, c'est du pipeau: «La Russie dit vouloir trouver une solution diplomatique mais ses actions indiquent le contraire», a-t-il encore déclaré.
«Nous espérons qu'elle changera de direction avant de lancer une guerre catastrophique et destructrice»
Il a assuré que la Russie pouvait «à tout moment» déclencher une opération qui lui servirait de prétexte pour envahir l'Ukraine.
Le monde doit se préparer
Le haut responsable a encore affirmé s'attendre à «davantage de fausses informations de la part des médias d'Etat russes au cours des prochains jours».
Avant d'affirmer:
«Nous espérons que le monde est prêt»
Selon lui, l'opération prétexte de la Russie pourrait revêtir «des formes différentes», comme «une provocation» dans la région du Donbass, ou une fausse «incursion» en territoire russe. (mbr/ats)
La crise ukrainienne en images
1 / 13
La crise ukrainienne en images
La Russie a amassé des centaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne.
Ceci pourrait également vous intéresser:
Un nouveau rapport porte à 33 le nombre de témoignages visant le prêtre décédé en 2007. Ces nouvelles accusations comprennent également un viol sur mineur et des «abus incestueux».
L'abbé Pierre est visé par neuf nouvelles accusations de violences sexuelles. Parmi elles figurent un viol sur mineur et des «abus incestueux», selon un rapport du cabinet spécialisé Egaé publié lundi.