International
Union Européenne

La Bulgarie refuse l'acte de naissance du bébé de deux femmes

La Bulgarie refuse l'acte de naissance du bébé de deux femmes

La législation bulgare ne reconnaît pas le mariage homosexuel.
La législation bulgare ne reconnaît pas le mariage homosexuel.Image: sda
La Bulgarie est régulièrement accusée par les ONG de bafouer les droits des personnes LGBTQI+.
02.03.2023, 05:4302.03.2023, 06:54
Plus de «International»

La justice bulgare est allée mercredi à l'encontre d'un arrêt de la Cour de justice de l'UE (CJUE) en refusant de délivrer un acte de naissance à la fille apatride d'un couple de lesbiennes.

«La Bulgarie ne peut pas refuser de reconnaître que Sara descend de ses deux parents au motif que la législation nationale ne prévoit pas l'institution du mariage homosexuel»
Déclaration de la Cour de justice de l'UE

La Cour suprême bulgare a annulé la décision du tribunal administratif de Sofia en date de mai 2022, qui obligeait les autorités municipales à fournir un tel document à Sara - un pseudonyme.

Un jugement de la CJUE avait estimé en décembre 2021 que la Bulgarie avait violé les droits fondamentaux de l'enfant. Une décision amenée à faire jurisprudence, alors que la législation disparate au sein des Etats membres de l'UE plonge les familles homoparentales dans des casse-têtes juridiques.

Née en Espagne

«La Cour suprême se permet de braver l'arrêt de la CJUE!», s'est indignée Me Denitsa Lubenova, avocate de la famille, qui compte saisir la Commission européenne:

«A l'origine de cette affaire, le couple lesbien marié, est composé d'une Bulgare et d'une Britannique de Gibraltar, dont la fillette née en décembre 2019 en Espagne s'est retrouvée sans nationalité. Sara ne pouvait prétendre ni à la citoyenneté espagnole, ses deux mères étant étrangères, ni à la britannique, car elle a vu le jour dans un pays tiers.»

La loi bulgare stipulant que tout enfant né d'un parent bulgare est Bulgare, le couple s'est alors tourné vers les autorités de Sofia mais s'est heurté à un refus.

Désormais âgée de trois ans, Sara reste bloquée en Espagne en absence de pièce d'identité.

La Cour de cassation a exclu la semaine dernière tout changement d'état civil des personnes transgenres. (ats/jch)

Ce bébé de 11 mois est un succès viral en Chine.
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi les Américains parlent à nouveau de guerre civile
La violence et les menaces politiques ont le vent en poupe. Le blockbuster Civil War a entraîné un nouvel élan dans cette optique.

Juan Merchan, le juge dans le procès de Donald Trump concernant les paiements destinés à acheter le silence de Stormy Daniels, était cette fois-ci très sérieux. Si l'ex-président devait une nouvelle fois enfreindre le «gag order» qu'il a ordonné – une interdiction de calomnier et de menacer les témoins et les proches du tribunal –, le juge a déclaré, lundi dernier, qu'il n'avait pas d'autre choix que de faire jeter Trump en prison. Dans le cas le plus extrême, la détention pourrait durer 30 jours. Jusqu'à présent, l'ex-président s'en est sorti avec des amendes de quelques milliers de dollars.

L’article