International
Union Européenne

L'UE va se doter d'une force de 5000 combattants

L'UE va se doter d'une force de 5000 combattants

German soldiers load tank howitzers for transport to Lithuania at the Bundeswehr army base in Munster, northern Germany, Monday, Feb. 14, 2022. Germany gears up the Enhanced Forward Presence Battle Gr ...
La force sera constituée de «composantes terrestres, aériennes et maritimes».Image: sda
L'Union européenne a approuvé lundi la constitution d'une force de 5000 soldats et s'est engagée sur une augmentation de ses dépenses militaires, afin d'être en mesure de mener seule des interventions d'ici 2025.
21.03.2022, 21:4422.03.2022, 06:11

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell est catégorique: «L'Union européenne est en danger. L'agression de la Russie contre l'Ukraine n'est pas de la rhétorique et constitue un rappel à l'ordre.»

Les ministres des Affaires étrangères et les ministres de la défense de l'UE ont approuvé une «boussole stratégique» élaborée depuis deux ans et adaptée à la situation créée par la guerre en Ukraine.

«L'UE est collectivement sous-équipée pour faire face aux menaces et aux défis»
Le document adopté par les ministres

L'Allemagne au coeur

La force sera constituée de «composantes terrestres, aériennes et maritimes» et dotée de capacités de transports, afin d'être en mesure de «mener des interventions pour sauver et évacuer des ressortissants européens» pris dans un conflit.

L'Allemagne souhaite constituer le coeur de cette force en 2025, a annoncé lundi sa ministre de la Défense Christine Lambrecht.

L'UE consacre 200 milliards de dollars par an, soit 1.5% de son PIB, pour la défense. Tous les pays de l'Otan, dont 21 sont membres de l'UE, se sont engagés à consacrer 2% de leur PIB à leurs dépenses militaires en 2024.

L'Allemagne, la Belgique et le Danemark ont par ailleurs annoncé des augmentations de leurs budgets. (ats)

La guerre en Ukraine en images
1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Un cirque»: extrême tension à l'audition du premier ministre espagnol
Englué dans un scandale de corruption, Pedro Sánchez est auditionné ce jeudi par le Sénat espagnol. Le parti de droite PP veut prouver que prouver que le premier ministre était au courant des malversations au sein de son parti.
Paroles coupées, invectives et ton agressif: la comparution devant une commission d'enquête sénatoriale du premier ministre espagnol Pedro Sánchez sur un scandale de corruption s'est ouverte jeudi dans une extrême tension.
L’article