International
Université

Harvard sous enquête pour un scandale de népotisme

Harvard sous enquête pour un scandale de népotisme

Des étudiants de la faculté de droit d'Harvard brandissent de petits marteaux lors de leur remise de diplôme.
Des étudiants de la faculté de droit d'Harvard brandissent de petits marteaux lors de leur remise de diplôme.Keystone
L’enseignement supérieur coûte une fortune aux Etats-Unis et près de 43 millions d'Américains ont des crédits faramineux à rembourser. Cette affaire risque de raviver les tensions autour de la suspension de la dette étudiante voulue par Joe Biden.
26.07.2023, 05:1426.07.2023, 06:29
Plus de «International»

Le gouvernement américain a ouvert une enquête visant la prestigieuse université Harvard et sa pratique permettant aux enfants d'anciens diplômés d'être favorisés dans le processus d'admission. Les étudiants blancs sont avantagés par cette tradition, accusent les plaignants.

Les avocats d'associations à l'origine d'une plainte à ce sujet ont publié mardi une lettre du ministère fédéral de l'éducation les informant que sa division chargée des droits civiques menait l'enquête, ce qu'a confirmé le ministère au New York Times.

Arrêt de la Cour suprême

Harvard, comme de nombreuses universités américaines, facilite l'entrée dans ses rangs d'enfants d'anciens diplômés. Selon les associations plaignantes, 28% des diplômés en 2019 avaient un parent ou autre membre de la famille diplômé de l'institution. Et, assurent-elles, 70% des élèves candidats qui bénéficient d'un tel avantage sont blancs.

Or, dans une décision majeure à la fin juin, la Cour suprême des Etats-Unis d'Amérique a exigé la fin des programmes de discrimination positive lors des admissions universitaires, un des acquis de la lutte pour les droits civiques des années 1960, qui avait permis de renforcer la diversité sur les campus.

Sans cela, «il est encore plus important d'éliminer les pratiques qui désavantagent de manière systématique les étudiants de couleur», écrivaient les avocats de Lawyers for Civil Rights Boston avec la plainte de trois associations, qui accusent l'université de discrimination.

Harvard a fait savoir mardi qu'elle passait en revue l'ensemble de son processus d'admission pour se mettre en conformité avec la décision de la Cour suprême tout en «renforçant [sa] capacité à attirer et à soutenir une communauté intellectuelle diverse, qui est fondamentale à [la] recherche de l'excellence académique.» (ats/jch)

USA: Un agent de sécurité vole la vedette aux pom-pom girls avant un match
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kiev panse ses plaies après l'offensive russe meurtrière
Au cœur d’une intensification des frappes russes, Kiev a été meurtrie jeudi par l’une de ses attaques les plus violentes depuis le début de la guerre: au moins 14 morts, dont trois enfants, et une capitale frappée au hasard par drones et missiles. Tandis que les pourparlers de paix peinent à se concrétiser sous l’égide de Washington, Volodymyr Zelensky accuse Moscou de choisir la terreur plutôt que la négociation.
Au moins 14 personnes, dont trois enfants, ont été tuées à Kiev lors d'une des plus importantes attaques aériennes russes contre l'Ukraine, ont annoncé jeudi les autorités ukrainiennes. Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de préférer «continuer à tuer» plutôt que négocier une paix.
L’article