International
Vatican

Le Vatican crée un statut de lanceur d'alerte contre la corruption

Le Vatican crée un statut de lanceur d'alerte contre la corruption

epa11100497 Pope Francis arrives to lead his weekly general audience at Paul VI Hall, Vatican City, 24 January 2024. EPA/CLAUDIO PERI
Le Pape François, mercredi, au Vatican.Keystone
Cette annonce intervient six semaines après la condamnation par le tribunal pénal du Vatican d'un cardinal italien de haut rang, au terme d'un vaste procès autour d'opérations financières du Saint-Siège.
24.01.2024, 23:49
Plus de «International»

Le Vatican, dont l'histoire a été marquée par les scandales financiers, a annoncé mercredi la création d'un statut de lanceur d'alerte pour mieux lutter contre la corruption et la fraude.

«Cette procédure, qui entrera en vigueur le 1er février, permettra de signaler des anomalies dans l'utilisation des ressources financières ou matérielles, des irrégularités dans les marchés publics et des actes de corruption»
Déclaration du Vatican

Tout salarié ou collaborateur pourra faire un signalement par écrit ou via une boîte aux lettres électronique, à destination du réviseur général, à la tête du bureau anti-corruption du Vatican.

Les signalements ne pourront pas être anonymes, sous peine de rester lettre morte, mais le bureau du réviseur général garantira la confidentialité du contenu et l'anonymat de l'expéditeur, sauf en cas de procédure judiciaire.

La dénonciation éthique («whistleblowing» en anglais) est «l'un des instruments les plus efficaces pour lutter contre la corruption, prévu entre autres par la Convention des Nations unies contre la corruption, à laquelle le Saint-Siège a adhéré en 2016», souligne le communiqué.

Depuis son élection en 2013, le pape François s'est attaqué aux sulfureuses finances du Saint-Siège, notamment en créant un Secrétariat pour l'Economie en 2014, et en encadrant les investissements et les activités de la Banque du Vatican. (ats/jch)

Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le divorce des Obama
Ce n'est qu'une rumeur. Mais une rumeur lancinante qui a explosé cette semaine et réveille une angoisse aussi profonde que politique chez les Américains. Personne ne veut voir fondre le couple le plus puissant et enviable du pays. Et ça s'explique sans mordre à l'hameçon des potins people.

Dans l'Histoire, seuls deux présidents des Etats-Unis ont été des hommes divorcés. Deux républicains. Deux défenseurs de la famille nucléaire (à leur manière). Ronald Reagan et Donald Trump. That's it.

L’article