International
Venezuela

Venezuela: l'opposition n'a rien pu faire face au pouvoir de Maduro

Au Vénézuela, l'opposition n'a rien pu faire face au pouvoir de Maduro

epa09597028 Groups of people attend an event organized by Chavismo while waiting for the results of the voting, in Bolivar Square, Caracas, Venezuela, 21 November 2021. More than 21 million Venezuelan ...
Des Vénézuéliens attendant les résultats du vote sur la place Bolivar, Caracas, la capitale.Image: sda
21 millions de Vénézuéliens étaient appelés aux urnes pour des élections inhabituelles. C'est la première fois depuis 2017 que l'opposition participe au scrutin.
22.11.2021, 06:0623.11.2021, 08:00
Plus de «International»

Le parti du président Nicolás Maduro, dont la réélection à la présidence du Vénézuela en 2018 n'est pas reconnue par une partie de la communauté internationale, a remporté une victoire écrasante aux élections régionales de dimanche. Il s'est adjugé 20 des 23 postes de gouverneur.

Il a également décroché la mairie de Caracas, a annoncé le conseil national électoral (CNE). L'opposition, divisée, participait pour la première fois à un scrutin depuis 2017, après avoir boycotté la présidentielle et les législatives.

Vingt-et-un des 30 millions de Vénézuéliens étaient appelés aux urnes pour élire 23 gouverneurs ainsi que les maires et conseillers de 335 communes de ce pays touché par une crise économique inédite et par l'hyper-inflation. Septante mille candidats sont en lice.

Une opposition désunie

Le président Nicolás Maduro cherche à faire lever les sanctions économiques qui pèsent sur son pays en donnant des gages de bonne volonté et de démocratie. De son côté, l'opposition divisée a finalement décidé d'aller au scrutin, en espérant qu'il lui permettra d'impulser une dynamique positive en vue de la présidentielle de 2024.

Avant les résultats, Henrique Capriles, deux fois deuxième de la présidentielle, a reconnu que «sans union le PSUV parti socialiste uni du Venezuela, au pouvoir, va gagner».

L'opposition, qui a boycotté la présidentielle de 2018 et les législatives de 2020, a présenté des candidats, mais, malgré les discours vantant l'union, les différentes tendances n'ont pas réussi à fusionner leurs listes. (ats/jch)

Change de disque: «30» d'Adele
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les navires fantômes de Poutine menacent de causer «une catastrophe»
Le Kremlin continue d'utiliser des pétroliers inaptes à la navigation, et les avertissements d'une marée noire à large échelle se multiplient. Et comme si cela ne suffisait pas, ce seraient probablement aux pays touchés d'assumer le coût des dommages.

Les propos du ministre suédois des Affaires étrangères dans le Guardian étaient on ne peut plus clairs. La Russie serait sur le point de provoquer une «catastrophe environnementale dévastatrice» en laissant des pétroliers délabrés traverser la mer Baltique en violation de toutes les règles de navigation.

L’article