DE | FR
Vidéo: watson
Vidéo

Pourquoi faudrait-il dire «Kyiv» au lieu de «Kiev»?

Alors que les combats font rage en Ukraine, une polémique sur l'orthographe de la capitale a refait surface sur les réseaux sociaux. Mais alors, comment prononcer la capitale ukrainienne? On vous explique.
01.03.2022, 06:1001.03.2022, 06:29
Suivez-moi

Avec la guerre en Ukraine, le hashtag #kyivnotkiev a refait surface sur les réseaux sociaux. Utilisé pour la première fois par le gouvernement ukrainien en 2018, il redouble aujourd'hui de connotations politiques.👇

Le gouvernement ukrainien avait officiellement adopté l'appellation «Kyiv» en 1995, quatre ans après avoir déclaré son indépendance.

En 2018, après l'annexion de la Crimée, l'Ukraine lance une campagne pour que ce terme soit officiellement utilisé à l'étranger. La raison? Se séparer de son passé soviétique et privilégier une appellation d'origine ukrainienne.

Le gouvernement ukrainien encourage d’ailleurs l'utilisation des orthographes ukrainiennes pour ses autres villes, notamment Kharkov, qui devrait être Kharkiv, tandis qu'Odessa devrait être Odesa et Lvov devrait être Lviv.

Dans le reste du monde, ce sont surtout les pays francophones qui ont eu du mal à suivre: ils utilisent encore majoritairement l'appellation d'origine russe «Kiev».

Mais alors pourquoi faudrait-il dire «Kyiv» au lieu de «Kiev»? Et pourquoi c'est important? La réponse en vidéo👇

Vidéo: watson

L'opération militaire russe en images

1 / 18
La guerre en Ukraine en images
source: sda / efrem lukatsky
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Les derniers mots de ces soldats ukrainiens

Plus d'articles sur la guerre en Ukraine

La Bourse de Moscou n'a pas résisté aux sanctions économiques occidentales

Link zum Artikel

Russie-Ukraine: Twitter relâche la pression avec des blagues (si, si)

Link zum Artikel

Les avoirs financiers de Poutine suscitent les thèses les plus folles

Link zum Artikel

Le football suisse boycotte à son tour les équipes russes

Link zum Artikel
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les enfants tirent sur Poutine: à quoi ressemble la vie en Ukraine
On joue à l'opéra, les bars sont ouverts, on se marie: dans l'ouest de l'Ukraine, la vie continue malgré les sirènes d'alarme et la pénurie de carburant.

Les restaurants, les magasins et les bars sont ouverts. On y joue à l'opéra, on boit, on rit, on fait du jogging. Les gens flânent dans les rues, on peut entendre de la musique, les coursiers livrent de la nourriture et beaucoup vaquent à leurs occupations habituelles. Les transports publics sont en service, les voitures roulent sur les pavés, on klaxonne, on jure et on s'insurge.

L’article