International
France

France: la foudre frappe un zoo et fait des blessés

La foudre frappe un zoo français et fait treize blessés

Treize personnes ont été blessées, dont au moins une gravement, par la foudre qui a frappé mercredi après-midi le Parc animalier de La Barben, près d'Aix-en-Provence, selon les pompiers.
14.05.2025, 18:2414.05.2025, 18:24

Deux d'entre elles ont été foudroyées, les autres ont été victimes d'un «effet flash», ont précisé les pompiers à la presse, soulignant que la foudre a touché un endroit «plane et dégagé» du Parc.

Parmi les blessés se trouvent quatre enfants ainsi qu'une personne de nationalité allemande. Celle-ci, une femme majeure, était accompagnée de sa soeur et de deux enfants. C'est cette victime, considérée initialement comme les autres en «urgence relative», qui a finalement «été reclassée en urgence absolue et transportée médicalisée sur le centre hospitalier de Salon-de-Provence», toujours selon les secours.

Animaux pas touchés

Aucune infrastructure ni animaux n'ont été touchés. Un important dispositif a été déployé sur place, avec 23 véhicules et 46 pompiers mobilisés.

Les faits se sont produits peu avant 15 heures, alors qu'une grande partie de la France et notamment les Bouches-du-Rhône était en vigilance jaune aux orages. Contactée par l'AFP, la direction du parc n'était pas joignable dans l'immédiat.

Ouvert en 1971, le parc de La Barben accueille 700 animaux de plus de 130 espèces différentes. (sda/ats/afp)

Des scientifiques créent des souris avec de la fourrure de mammouth

Vidéo: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On a pris le «train tueur» qui fait un mort tous les 13 jours
Inaugurée en 2018, la très chic ligne ferroviaire Brightline, en Floride, est surnommée le «train de la mort». Reliant Miami à Orlando, en passant non loin du stade de Messi et du Mar-a-Lago de Trump, ce réseau est le plus meurtrier des Etats-Unis, au kilomètre. Après un premier trajet sans encombre, deux collisions simultanées avec des voitures nous priverons de voyage.
Tout (mais alors, absolument tout) sépare la Brightline, en Floride, de nos chers Chemins de fer fédéraux. Disons-le d’emblée, prendre un train dans le quartier d’Overtown à Miami, entre une grappe de palmiers et un snack de chez Joe And The Juice, c’est plus excitant que de penduler entre Genève et Lausanne. Pour le porte-monnaie, déjà. Il faut en effet débourser 19 dollars (15 francs suisses) si l’on veut rejoindre West Palm Beach, à un peu plus de 105 kilomètres de là.

Pour parcourir la même distance en Suisse, il en coûtera un peu moins de 40 balles, plein tarif, à un Américain égaré dans nos contrées. (Sorry, not sorry.)
L’article