International
Vidéo

Guerre en Ukraine: «Les Russes brûlent notre pain»

Vidéo: watson

Incendies en Ukraine: «la sécurité alimentaire mondiale est en feu»

Selon les rapports, les troupes russes ne volent pas seulement les céréales en Ukraine, mais anéantissent des récoltes entières en mettant le feu aux champs des agriculteurs.
12.07.2022, 17:0815.07.2022, 09:20
Plus de «International»

Ce sont des images terribles. Des flammes, dont certaines atteignent cinq mètres de haut, parcourent une immense surface agricole ukrainienne marquant le ciel d'une fumée noire qui s'élève sur des kilomètres.

Le feu s'éteint de lui-même en peu de temps, mais les dégâts sont immenses: 200 000 mètres carrés de blé ont été détruits.

Attaque contre le grenier à blé

Comme l'a annoncé le ministre de la Défense Mykola Lukashuk sur Telegram, les troupes russes ont mis le feu au champ dans une commune fertile de la région de Dnipropetrovsk, il y a quelques jours.

Les forces armées russes auraient apparemment utilisé des bombes à fragmentation spéciales pour détruire systématiquement les récoltes de céréales. Pour ce faire, les militaires auraient tiré en l'air un projectile, ce dernier aurait explosé au-dessus du champ et déclenché le grand incendie, a fait savoir le ministre.

«Ce n'est pas seulement le blé ukrainien qui brûle, mais aussi la sécurité alimentaire du monde»
Mykola Lukashuk, ministre de la Défense.

Le champ de blé, déjà sec par ailleurs, a facilement pris feu et les flammes se sont propagées très rapidement. Selon le ministre de la Défense, elles atteignaient parfois une hauteur de cinq mètres et le feu s'est propagé sur des centaines de mètres. Le champ aurait alors crépité si fort que l'on aurait cru que plusieurs centaines de poêles étaient en train de cuire en même temps.

Un champs de la région de Dnipropetrowsk en flammes.
Un champs de la région de Dnipropetrowsk en flammes.Source: telegram/Mykola Lukashuk

Mykola Lukashuk a publié sur Telegram une photo du champ de céréales en feu. Elle a été ensuite partagée par plusieurs diplomates et hommes politiques. «Les Russes brûlent notre pain», écrit le journaliste et homme politique ukrainien Ihor Viktorovych Lutsenko. Le ministre des Affaires étrangères Oleg Nikolenko met en garde contre les difficultés d'approvisionnement : «Des millions de personnes dans le monde entier vont souffrir de la faim».

L'Ukraine est depuis longtemps considérée comme le grenier de l'Europe. C'est l'un des principaux exportateurs de blé et de maïs au monde. En 2020, les plus gros acheteurs étaient l'Egypte, l'Indonésie et le Bangladesh.

«Destruction de notre or»

Une organisation gouvernementale a partagé sur Facebook une vidéo prise par des combattants ukrainiens montrant une bombe à fragmentation tombant du ciel sur un champ. L'enregistrement montre également la rapidité avec laquelle le feu se propage. L'organisation écrit à ce sujet:

«L'un de ces crimes est la destruction de notre or – notre pain»
Vidéo: watson

Ce n'est pas le premier incendie de grande ampleur qui semble avoir été provoqué intentionnellement. Le service de presse du parquet de la région de Kherson a rapporté qu'en l'espace de quelques jours (du 3 au 5 juillet), 150 hectares de céréales avaient été détruits par des tirs d'obus dans cette ville très disputée.

Crimes contre l'environnement

Les crimes contre l'environnement sont considérés comme des crimes de guerre selon la Convention de Genève. Depuis le début de la guerre, l'organisation environnementale ukrainienne Ecoaction a documenté 350 crimes environnementaux. Ceux-ci vont des dommages causés aux centrales nucléaires, aux entrepôts de déchets dangereux jusqu'aux incendies de dépôts pétroliers et de décharges. Selon les indications de Greenpeace Suisse, mettre délibérément le feu à un champ de blé s'inscrit dans ce type de crimes.

Selon la NASA, qui utilise des données satellites pour étudier la production alimentaire mondiale, les troupes russes occupent actuellement environ 22% des terres arables de l'Ukraine. (cst)

Vidéo: watson
Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
1 / 13
Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
Une partie d'un char russe endommagé dans le village de Mala Rohan, près de Kharkiv, en Ukraine, le 13 mai 2022.
source: sda / sergey kozlov
partager sur Facebookpartager sur X
Pour l'instant, le régime de Poutine s'en fiche de mes vidéos YouTube»
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le Moulin Rouge a perdu ses ailes dans la nuit
L'un des plus célèbres bâtiments de Paris a perdu ses ailes dans la nuit de mercredi à jeudi, ont indiqué les pompiers. Aucun blessé n'est à déplorer.

Les ailes du mythique Moulin Rouge, situé dans le quartier Pigalle, sont tombées entre 2h et 3 heures du matin dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril, selon BFMTV. La chute a endommagé dans la foulée la devanture du cabaret parisien, arrachant les lettres «MOU». Elles se trouvaient toujours par terre sur place ce jeudi matin et devaient être évacuées autour de 8 heures.

L’article