DE | FR
Vidéo

L'Ukraine diffuse une vidéo dans laquelle Poutine avoue ses crimes de guerre

Le gouvernement ukrainien a partagé une vidéo de propagande dans laquelle un faux Poutine raconte les crimes de guerre russes et comment il compte restaurer la puissance de son pays.
26.04.2022, 16:4027.04.2022, 07:07
Vidéo: watson

Le gouvernement ukrainien a publié sur Twitter une vidéo dans laquelle on peut voir le président russe Vladimir Poutine. Ce dernier y parle anglais et prononce des phrases telles que: «La vérité est que je bombarde des maisons civiles et des femmes et enfants innocents» ou «La vérité est que je suis un terroriste.»

Les créateurs révèlent dès le début de la vidéo qu'il s'agit d'une fausse vidéo, ce qui est évident même sans cet indice.

Il s'agit d'une vidéo dite deepfake, dans laquelle la tête de Poutine a été placée dans l'image à l'aide d'une intelligence artificielle (IA). Les images ont été réalisées avec le logiciel de la start-up d'IA Reface, comme l'écrit le compte du gouvernement ukrainien sur Twitter.

Les deepfakes sont des vidéos manipulées à l'aide de logiciels. Les visages y sont échangés et des mots sont mis dans la bouche de personnes qui ne les ont jamais dits. On y voit également des actions qui n'ont jamais été effectuées.

Ce n'est pas la première fois que ce genre d'images ont été utilisées dans la guerre. Mi-mars, une fausse vidéo de Zelensky a été diffusée. Dans cette dernière, le faux président ukrainien annonçait la prétendue défaite de son pays. Il s'agissait de saper la confiance dans le gouvernement, les médias et l'armée du pays.

Le voici 👇

Vidéo: watson

En 2018 déjà, Jordan Peele a montré à quel point de tels enregistrements pouvaient être dangereux. En collaboration avec la plateforme BuzzFeed, l'acteur américain avait alors prêté sa voix à l'ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, dans une vidéo deepfake.

Et un dernier deepfake pour la route

Vidéo: watson

(t-online, sha, oli)

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«15 ou 20 ans», c'est le temps que pourrait prendre l'adhésion de l'Ukraine à l'UE
L'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne prendra «sans doute 15 ou 20 ans», a estimé dimanche le ministre français délégué aux Affaires européennes.

Clément Beaune a préconisé que Kiev entre en attendant dans la communauté politique européenne proposée par le président Macron.

L’article