International
Climat

Il fait -49°C à Iakoutsk, la ville la plus froide du monde

Vidéo: watson

Devinez combien il fait dans la ville la plus froide du monde🥶

Vous vous plaignez du froid? Bienvenue à Iakoutsk, en Sibérie centrale. Cette ville a connu une chute de température de -49 degrés.
16.01.2023, 20:4817.01.2023, 18:42
Plus de «International»

Iakoutsk, en Sibérie centrale, est au monde ce que La Brévine est à la Suisse: un des endroits où il fait le plus froid sur Terre. Cette ville russe connaît actuellement des températures polaires sous l'effet de l'air glacial venant de l'Arctique. S’il peut faire régulièrement -40°C en plein hiver, les services météorologiques ont notifié l'arrivée d'une vague de froid anormale avec des températures pouvant atteindre -60°C dans certaines régions, comme à Tongulakh, une localité rurale désertée.

Ce froid inhabituel n'est pas sans conséquence pour la communauté locale. Les écoles sont fermées et les routes dangereuses. Par ailleurs, le système énergétique est soumis à rude épreuve. Début janvier, plusieurs familles de la région s'étaient retrouvées sans chauffage suite à un incident.

Les vendeuses de poisson Marina et Marianna posent pour une photo sur un marché en plein air à Iakoutsk.
Les vendeuses de poisson Marina et Marianna posent pour une photo sur un marché en plein air à Iakoutsk.Roman Kutukov/Reuters

Les 350 000 habitants de Iakoutsk, pourtant habitués aux températures extrêmes, prennent des précautions supplémentaires pour affronter cette météo difficile à supporter. Un habitant emmitouflé dans son manteau et vêtu de deux écharpes, d'une cagoule, d'un chapeau et de plusieurs couches de gants a déclaré à Reuters:

«Vous ne pouvez pas le combattre, soit vous vous adaptez et vous vous habillez en conséquence, soit vous souffrez»
Un habitantReuters

Selon une résidente qui vendait du poisson à l'air libre sur un marché local, la superposition des couches est la clé. «Habillez-vous chaudement. En couches, comme un chou», a-t-elle déclaré. Au marché, nul besoin de glace, car les poissons restent naturellement congelés. Elle ajoute:

«Il fait très froid, c'est dur de parler, de respirer, de bouger car on porte 100 couches de vêtements. Travailler est très dur mais nous devons vendre nos produits»
Une commerçanteReuters
La vague de froid actuelle en Sibérie est à 30°C sous les moyennes, à tel point qu'il n'y a plus de couleur correspondante sur les cartes météorologiques.
La vague de froid actuelle en Sibérie est à 30°C sous les moyennes, à tel point qu'il n'y a plus de couleur correspondante sur les cartes météorologiques.Image: Ventusky

La palme de cette journée de froid extrême revient à Tongulakh avec -62,4 degrés. Il s'agit là de la température la plus froide relevée en Russie depuis 2002 et la plus froide en janvier depuis 1982. Depuis le début de l'année, cette région de la Russie n'est pas la seule à connaître une vague de froid hors norme. Cette vague de froid recouvre en réalité toute l'Eurasie.

(sbo)​

Vidéo: watson

D'autres vidéos sur le climat

Il n'a pas autant plu en Californie depuis 150 ans

Vidéo: watson

Les Anglais galèrent avec la neige

Vidéo: watson

La tempête de neige qui frappe les Etats-Unis en images

1 / 8
La tempête de neige qui frappe les Etats-Unis en images
source: sda / jeff roberson
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump s'est-il vraiment endormi pendant son procès?
Peut-être. Il paraît. C'est ce qu'on raconte. Pour cela, il faut croire les chroniqueurs judiciaires sur parole. Sans surprise, l'amour que l'accusé et ses partisans portent aux médias mainstream a permis à son équipe d'affirmer facilement que c'est «un mensonge à 100%». Ce qui est devenu la petite affaire croustillante de la semaine relance le débat des caméras en salle d'audience. Car, depuis lundi, Trump diffuse une vision (très) alternative de son procès.

Tout est parti d'une petite humeur publiée lundi par Maggie Haberman, chroniqueuse judiciaire pour le New York Times:

L’article