Dans le Michigan, au nord-est des États-Unis, une démonstration aérienne a causé bien des frayeurs. Le pilote et un passager à bord d’un avion Mikoyan-Gourevitch MiG-23 ont dû s’éjecter en urgence dimanche 13 août. La scène s’est déroulée aux abords de l’aéroport de Détroit, à l’occasion du meeting aérien «Thunder Over Michigan».
L’évènement, qui se déroulait le temps d'un week-end, se passait sans encombre jusqu'à dimanche aux environs de 16 heures, lorsque ce MiG-23, fleuron de l'époque soviétique, a été confronté à un problème technique en plein vol.
Le pilote et son passager ont été contraints de s’éjecter en parachute et ont atterri dans le lac de Belleville. Quant à l'appareil, il s'est écrasé sur le parking d’un immeuble, détruisant au passage plusieurs véhicules qui y étaient stationnés.
L’aéroport précise dans un communiqué que personne n’a été blessé. Un miracle pour un événement qui a drainé quelques milliers de spectateurs. Les deux hommes à bord de l’avion ont tout de même été «transférés à l’hôpital le plus proche par précaution». La cause de l’accident n’est toujours pas élucidée, mais l’Administration Fédérale de l’Aviation a ouvert une enquête.