International
ukraine

Le Kremlin utilise des écrans pour «russifier» les Ukrainiens

Vidéo: watson

Le Kremlin utilise des écrans géants pour «russifier» les Ukrainiens

Des écrans géants diffusant des discours de propagande ont été vus dans les rues de Marioupol. Une manière pour la Russie de «désukrainiser» les esprits des habitants vivant dans les territoires occupés.
31.05.2022, 10:1531.05.2022, 11:52

Après avoir survécu à trois mois de siège, souvent terrés dans leurs caves, en étant privés d’électricité, de chauffage et de nourriture et d’eau, les habitants de Marioupol ont eu la surprise de trouver dans leurs rues des véhicules équipés d'écran géant diffusant en boucle des discours de la télévision d'Etat russe.

Comble du cynisme, l’un de ces écrans trône près du théâtre d’art dramatique de Marioupol qui avait été bombardé le 16 mars dernier. Sous les décombres gisent toujours les dépouilles de près de 300 civils, selon la municipalité.

Les images partagées par l’agence de presse TASS ont montré ces camionnettes, surnommées «complexes d’information mobiles» diffusant des segments d’actualités télévisées d’État et des émissions de débats politiques où les experts parlent en termes élogieux de l’invasion. Le ministère russe des Situations d’urgence a d'ailleurs salué ces complexes mobiles «qui informent les habitants coupés de tout durant trois mois, faute d’électricité».

Des écrans identiques ont été déployés à Kherson et Zaporijjia, où les habitants de ces territoires occupés peuvent désormais acquérir la citoyenneté russe en accéléré. Les fonctionnaires de Kherson sont payés en roubles, monnaie désormais officielle. Même les panneaux routiers et les indicateurs téléphoniques ont été russifiés.

Selon le Guardian, ces camionnettes mobiles ont été déployées dans des endroits où les habitants de Marioupol reçoivent de l’aide humanitaire, des documents russes et à des points de la ville où l’eau potable est disponible.

Vidéo: watson
Marioupol, assiégée par les Russes
1 / 12
Marioupol, assiégée par les Russes
source: ap / evgeniy maloletka
partager sur Facebookpartager sur X
Les images glaçantes de Marioupol vue du ciel
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un Britannique accusé avec d'autres hommes de viols sur son ex-femme
Inculpé de dizaines d’infractions sexuelles, dont des viols présumés sur son ex-femme droguée, Philip Young, un Britannique de 49 ans, a été placé en détention mardi, tandis que cinq autres hommes sont poursuivis dans une affaire qui rappelle l'affaire Pelicot.
Un Britannique de 49 ans, inculpé pour plusieurs viols sur sa désormais ex-femme, préalablement droguée, a été placé en détention à l'issue de sa comparution mardi devant un tribunal. Cinq autres hommes sont accusés des mêmes faits dans cette affaire.
L’article