International
Vidéo

Quelqu'un s'est bricolé un chien robot de combat et il est terrifiant

Vidéo: watson

Un patron russe de la tech partage les images d'un robot de guerre artisanal

Une vidéo d'un robot chien équipé d'un fusil d'assaut et tirant sur des cibles est apparue sur la Toile. Ce chien «Terminator» semble être le fruit d'un bricolage artisanal.
25.07.2022, 05:51
Sainath Bovay
Suivez-moi
Plus de «International»

Vous connaissez probablement tous «Spot», le robot-chien construit par Boston Dynamics dont les nombreuses vidéos ont fait le tour du web. Vous savez, celles où des ingénieurs envoient des coups de pied dans ces pauvres robots pour tester leur équilibre?

Mardi 19 juillet, une vidéo est apparue sur le web où l'on voit l'un de ces chiens équipés d'un fusil d'assaut sur le dos. Si, à première vue, tout fait penser à un robot militaire qui pourrait être issu de Boston Dynamics, il n'en est rien. Les pieds du robot, et son «corps» sont complètement différents de Spot.

On trouve des dizaines de contrefaçons du chien Boston Dynamics qui se vendent en ligne. Celui de la vidéo semble être un modèle «Unitree» vendu sur Aliexpress pour environ 3000 francs. Les pieds et le revêtement des articulations sont identiques à la version chinoise, comme l'ont découvert nos confrères de Vice.

C'est donc bien un robot de guerre artisanal que l'on voit sur cette vidéo. Il ne semble pas être capable de gérer le recul de l'arme. En effet, lorsque le fusil fait feu, le chien doit prendre son temps pour retrouver son équilibre. Il est impossible de savoir si le chien tire tout seul. Il est plus probable que quelqu'un hors caméra contrôle la gâchette à distance.

Autre fait troublant, on distingue un drapeau russe sur le flanc du robot et un symbole avec une tête de loup. L'insigne à tête de loup est communément associé aux forces d'opérations spéciales russes ou «Spetsnaz». Cela ne signifie pas pour autant que l'armée russe utilise des chiens robots armés, car à peu près n'importe qui peut en acheter un similaire en ligne.

L'arme est également russe. Toujours selon Vice, semble que ce soit un PP-19 Vityaz, une mitraillette basée sur le design AK-74. Lorsque le chien se promène et tire, il se déplace parfois devant un véhicule blindé de transport de troupes doté d'une porte triangulaire unique. C'est un BDRM-2, une voiture blindée russe qui a été repérée récemment en Ukraine.

La vidéo a été diffusée, en premier lieu, en mars – avant d'exploser en ligne –, sur le compte d'un certain Alexandre Atamov, un entrepreneur de la tech basé à Moscou dont l'entreprise Hoversurf est spécialisée dans la fabrication de drones et autres prototypes de véhicules volants. Il est donc probable qu'il s'agisse d'un simple particulier qui a les moyens de faire joujou avec des robots et des armes à feu.

Boston Dynamics a déclaré qu'il ne vendrait pas ses chiens à des individus qui ont l'intention de les utiliser comme armes. Cela n'empêche pas d'en faire une utilisation douteuse, comme en Chine, par exemple, où des chiens robots étaient utilisés pour demander aux habitants de rester chez eux.

Cependant, des sociétés concurrentes de robotique ont choisi la voie de l'armement, notamment la société Ghost Robotics qui avait présenté un prototype équipé d'un canon à longue portée.

Mais le plus important dans tout ça, c'est de se rappeler qu'avant tout…

…des chiens robots, il y en aussi des gentils:

Vidéo: watson
Un robot en forme de caca mou pourra peut-être vous sauver la vie
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Israël est obligée de répondre à cette attaque»: voici ses options
L'attaque directe de l'Iran contre Israël a exacerbé la situation déjà tendue au Proche-Orient. Qu'est-ce qui a poussé Téhéran à prendre un tel risque? Comment va réagir Israël? Et quelles sont les conséquences pour la région? L'analyse de Raz Zimmt, du groupe de réflexion Institute for National Security Studies de Tel Aviv.

Depuis que l'Iran a attaqué Israël avec des centaines de drones et de missiles dans la nuit de samedi à dimanche, le Proche-Orient se trouve à la croisée des chemins. En Israël, le gouvernement se penche sur sa réaction à l'attaque. De celle-ci pourrait dépendre la transformation de la guerre de Gaza en un conflit généralisé, qui risquerait d'apporter souffrance et destruction au-delà de la région. Ni les dirigeants israéliens ni les dirigeants iraniens ne semblent le vouloir, mais la logique de l'escalade qui dure depuis des mois a depuis longtemps développé une dynamique imprévisible.

L’article