International
Vidéo

Kane Tanaka, la doyenne de l'humanité, s'en est allée à 119 ans

Vidéo: watson

La doyenne de l'humanité rajeunit

Kane Tanaka est décédée le 19 avril à l'âge de 119 ans, ont annoncé lundi les autorités japonaises. C'est une religieuse française, Sœur André, qui est désormais probablement la personne vivante la plus âgée au monde.
27.04.2022, 16:5227.04.2022, 17:27
Plus de «International»

Bonne vivante, Kane Tanaka aimait les jeux de société, les problèmes de maths, le soda et le chocolat. C'est à l'âge vénérable de 119 ans qu'elle nous a quittés. Cette Japonaise était officiellement reconnue comme la doyenne actuelle de l’humanité. Il y a trois ans, la super-centenaire nippone s’était vu attribuer le titre officiel de la personne vivante la plus âgée au monde par le Livre Guinness des records.

Près d'un siècle sépare ces deux images.
Près d'un siècle sépare ces deux images.Image: IpIndependent

Elle était née le 2 janvier 1903 dans le département de Fukuoka (sud-ouest du Japon): cette année-là, le premier avion motorisé s'est envolé et Marie Curie devenait la première femme à remporter un Prix Nobel. Plus jeune, Kane Tanaka avait géré plusieurs commerces, dont une boutique de nouilles et un magasin de gâteaux de riz. Elle s’était également mariée en 1922, donnant naissance à quatre enfants et adoptant un cinquième.

La France a un incroyable talent de longévité

C'est désormais la religieuse Sœur André, de son vrai nom Lucile Randon, qui devient la nouvelle doyenne probable de l’humanité après l’annonce du décès de la Japonaise Kane Tanaka. De treize mois sa cadette, elle a célébré en février dernier ses 118 printemps. Née en 1904, elle fut gouvernante dans sa jeunesse avant d'entrer dans les ordres après la Seconde Guerre mondiale. Elle s'est occupée des autres jusqu'à ses 105 ans. À 118 ans, la vie de Sœur André est rythmée par la prière, les messes et les plaisirs de la table. Elle boit son verre de vin rouge chaque midi. Elle aime les bonbons et un petit porto pour les grandes occasions.

Sœur André vit des jours paisibles dans l'Ehpad Sainte-Catherine-Labouré de Toulon.
Sœur André vit des jours paisibles dans l'Ehpad Sainte-Catherine-Labouré de Toulon.Image: @Var_Matin

La nouvelle doyenne de l’Humanité, même si son titre n’est pas encore officialisé, s’approche doucement du record mondial de longévité toujours détenu par la Française Jeanne Calment, morte en 1997 à l'âge de 122 ans.

Vidéo: watson

Les acteurs de nos séries préférées, eux aussi ils ont vieilli

1 / 10
Les acteurs de nos séries préférées, ils ont changé?
partager sur Facebookpartager sur X
Ce chihuahua est actuellement le plus vieux chien du monde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce pull coûte une blinde: l’insolent succès du marketing pro-Poutine
C'est le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov qui, le 15 août en Alaska, a donné un sacré coup de boost aux sweats et t-shirts floqués CCCP. On revient sur cette géopolitique de la mode.
«Papy» Lavrov a réussi son coup. Grâce à lui, les commandes de la marque SelSovet ont été multipliées par 48 en moins de temps qu'il n'en faut à un Soukhoï pour survoler l'immense Russie. Souvenez-vous. Le 15 août, à sa descente de l’Iliouchine présidentiel sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, à l’occasion du sommet Trump-Poutine, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est présenté vêtu d'un sweat blanc portant l’inscription «CCCP», URSS en français, le nom de l’ancienne Union soviétique.
L’article