International
Vidéo

Japon: Les inondations au nord du pays font des milliers de sans-abri

Vidéo: watson

Les inondations au Japon font des milliers de sans-abri

Des centaines de milliers d'habitants ont reçu l'ordre d'évacuer le nord du Japon jeudi. La décision fait suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur la région. Au moins trois personnes sont portées disparues.
05.08.2022, 18:2707.08.2022, 10:09

Ce sont plus de 500 millimètres de pluie qui sont tombés dans une partie de la préfecture de Niigata en 24 heures, a indiqué la télévision publique japonaise NHK. De nombreuses rivières sont sorties de leur lit, laissant les routes sous les eaux. Les autorités ont mis en garde contre un risque accru de glissements de terrain et d'inondations.

Cette situation dramatique a poussé les autorités à émettre le niveau d'alerte maximal dans certaines zones.

Rue inondée à Oe, dans la préfecture de Yamagata (nord-est du Japon), 04.08.2022.
Une rue inondée à Oe dans la préfecture de Yamagata (nord-est du Japon), le 4 août 2022.Image: Keystone

Plus de 500 000 personnes déplacées

Près d'un demi-million de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer les préfectures de Niigata, Ishikawa et Yamagata, a indiqué l'Agence de gestion des incendies et des catastrophes. Il est encore trop tôt pour réaliser l'étendue des dégâts. Un pont routier a été démoli à Yamagata, comme le montrent des images télévisées. La ville d'Oguni a été coupée du monde extérieur à la suite de glissements de terrain et d'inondations.

Des glissements de terrain et des inondations qui se sont également produits dans la région de Fukui. Rien que là-bas, plus de 260 000 personnes ont été priées de se mettre à l'abri, comme le rapporte la chaîne de télévision NHK. Au total, c'est plus de 500 000 personnes qui ont dû quitter leur domicile.

Dans certaines localités du pays, l'approvisionnement en eau potable et en électricité a été interrompu. De l'eau boueuse a inondé des rues entières et pénétré dans des immeubles résidentiels. Le trafic ferroviaire régional a également été affecté par les masses d'eau.

Le réchauffement climatique en cause

En raison du réchauffement climatique, le Japon connaît des précipitations de plus en plus abondantes. En conséquence, les glissements de terrain se produisent de plus en plus fréquemment dans cet Etat insulaire très montagneux.

Des inondations se sont également produites récemment dans l'Etat américain du Kentucky. Au moment d'écrire ces lignes, 37 personnes sont mortes dans la catastrophe environnementale, selon le gouverneur Andy Beshear .

Vidéo: watson

Les incendies en Gironde, juillet 2022

1 / 22
Les incendies en Gironde, juillet 2022
partager sur Facebookpartager sur X
Une grêle surprend le Canada avec des glaçons gros comme des oranges
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le FBI diffuse une longue vidéo du tireur de l'Université de Brown
La chasse à l'homme continue après la fusillade qui a fait deux morts dans une université américaine. Une récompense de 50 000 dollars est promise «pour toute information conduisant à l'identification, l'arrestation et la condamnation de l'auteur».
Les forces de l'ordre ont diffusé mardi une vidéo de plusieurs minutes de l'homme suspecté d'avoir tué par balles deux étudiants et d'en avoir blessé neuf autres samedi à l'université américaine Brown. Son identité reste inconnue au quatrième jour de l'enquête.
L’article