International
Violence

L'Allemagne sous le choc après l'agression d'un eurodéputé

epa11313376 Protesters with a banner reading 'War to the war' pass by a Social Democrats campaign poster showing German Chancellor Olaf Scholz and Vice-President of the European Parliament a ...
Les actes de violence motivés par des raisons politiques se multiplient en Allemagne.Keystone

L'Allemagne sous le choc après l'agression d'un eurodéputé

Un eurodéputé allemand du parti social-démocrate (SPD) a été attaqué et grièvement blessé alors qu'il placardait des affiches électorales. Cet événement a été fermement condamné par la classe politique qui s'inquiète de la montée des violences contre les élus.
04.05.2024, 22:12
Plus de «International»

«La démocratie est menacée par ce genre d'actes», a réagi le chancelier allemand Olaf Scholz, souhaitant à Matthias Ecke, un membre de son parti, de «faire face à ce qui est entré dans sa vie comme une horreur».

L'agression subie vendredi soir à Dresde, dans l'est de l'Allemagne, par ce député européen, également tête de liste du SPD dans la région de Saxe pour les élections européennes de juin, n'est pas la première visant ces derniers mois des représentants politiques.

Selon la police, l'élu âgé de 41 ans a été «frappé» par quatre inconnus lors de la pose d'affiches. Il a dû «recevoir des soins médicaux à l'hôpital».

Pas le seul visé

Avant cette agression, un homme de 28 ans collant des affiches pour le parti des Verts, dans la même rue, a aussi été frappé «à coups de poing et de pied», a dit la police qui soupçonne le même groupe d'agresseurs.

L'enquête a été confiée aux services de Protection de l'Etat signifiant que la piste de violences à motif politique est privilégiée.

«Si une agression à motivation politique (...) se confirme à quelques semaines des élections européennes, cet acte de violence grave constitue une grave attaque contre la démocratie»
La ministre de l'Intérieur, Nancy Faeser.

Elle invoque la responsabilité des «extrémistes et populistes, qui attisent un climat de violence croissante par des attaques verbales totalement disproportionnées».

Les responsables du SPD de Saxe ont directement mis en cause le rôle du parti d'extrême droite AfD qui a connu une forte progression dans les sondages depuis un an.

La direction de l'AfD, quant à elle, a également condamné l'agression de Matthias Ecke.

Jeudi soir, deux élus des Verts, parti qui gouverne avec le SPD, avaient été pris à partie à Essen, dans l'ouest de l'Allemagne, et l'un deux frappé au visage.

Samedi dernier, quelques dizaines de manifestants s'en étaient pris à la vice-présidente du Bundestag Katrin Göring-Eckardt, une élue écologiste, après un événement public dans l'est de l'Allemagne. Sa voiture avait été bloquée et des renforts de police avaient dû être appelés.

Ces agressions sont le résultat de «discours, de l'ambiance créée, du fait d'amener les gens les uns contre les autres et de les opposer», a déploré Olaf Scholz.

«Nous devons nous y opposer ensemble»
Olaf Scholz

Selon Armin Schuster, ministre de l'Intérieur de Saxe, où se tiendra un important scrutin régional le 1er septembre, 112 délits à motif politique liés aux élections ont été recensés dans le Land depuis le début de l'année, dont 30 contre des titulaires de fonctions politiques ou de mandats électifs.

«Ce qui est absolument inquiétant, c'est l'intensité avec laquelle les attaques se multiplient actuellement», a déclaré samedi M. Schuster. (vz/ats)

Zemmour frappe une femme en Corse
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
29 images qui racontent la fuite des Ukrainiens devant l'attaque russe
Le 10 mai, les forces armées russes ont lancé une nouvelle offensive dans la région ukrainienne de Kharkiv. La ville de Vovtchansk et les villages environnants ont été évacués.

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

L’article