DE | FR

Les îles Tonga sont coupées du monde réel et virtuel à cause d'un volcan

Les îles Tonga pourraient être encore privées d'Internet pendant «deux semaines» à la suite de l'éruption volcanique qui a sectionné un câble de communication sous-marin.
Les îles Tonga pourraient être encore privées d'Internet pendant «deux semaines» à la suite de l'éruption volcanique qui a sectionné un câble de communication sous-marin.Image: sda
Le petit royaume du Pacifique, situé à 1800 kilomètres de la Nouvelle-Zélande, avait déjà été isolé pendant deux semaines en 2019, lorsque l'ancre d'un navire avait coupé le câble.
17.01.2022, 05:4318.01.2022, 07:27

La Nouvelle-Zélande a effectué lundi des vols de surveillance pour évaluer l'ampleur des dégâts aux îles Tonga, victimes d'un tsunami consécutif à une éruption volcanique. La petite nation du Pacifique pourrait être privée d'Internet pendant deux semaines.

L'éruption de samedi a été si puissante qu'elle a été entendue jusqu'en Alaska, déclenchant un tsunami dans le Pacifique qui a inondé des côtes du Japon aux Etats-Unis et tué deux personnes au Pérou.

Les îles Tonga pourraient être encore privées d'Internet pendant «deux semaines» à la suite de l'éruption volcanique qui a sectionné un câble de communication sous-marin. Le tsunami provoqué par l'éruption a fait des dégâts importants, mais pas de morts sur place.

L'archipel restait coupé du monde lundi, le cataclysme ayant, semble-t-il, endommagé un câble essentiel pour ses communications. «Nous n'obtenons que des informations parcellaires, mais il semble que le câble ait été coupé», a déclaré le directeur des réseaux du Southern Cross Cable Network. «Cela pourrait prendre jusqu'à deux semaines pour le faire réparer. Le navire le plus proche pour la pose du câble se trouve à Port Moresby», a-t-il ajouté, en référence à la capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, située à plus de 4000 kilomètres des îles Tonga.

De gros moyens déployés

La Nouvelle-Zélande a envoyé un avion de reconnaissance tôt lundi pour «une évaluation initiale de l'impact sur la zone et les îles à faible élévation». Les informations arrivent au compte-gouttes. Les Tonga ont également accepté une offre australienne d'envoyer un avion de surveillance, selon Canberra. L'Australie préparait en outre «des denrées humanitaires essentielles» à envoyer. (ats/jah/jch)

Ailleurs, sur la planète: Cody Laplante déchausse des deux skis et fait une chute spectaculaire

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les enfants tirent sur Poutine: à quoi ressemble la vie en Ukraine
On joue à l'opéra, les bars sont ouverts, on se marie: dans l'ouest de l'Ukraine, la vie continue malgré les sirènes d'alarme et la pénurie de carburant.

Les restaurants, les magasins et les bars sont ouverts. On y joue à l'opéra, on boit, on rit, on fait du jogging. Les gens flânent dans les rues, on peut entendre de la musique, les coursiers livrent de la nourriture et beaucoup vaquent à leurs occupations habituelles. Les transports publics sont en service, les voitures roulent sur les pavés, on klaxonne, on jure et on s'insurge.

L’article