International
Volodymyr Zelensky

Guerre en Ukraine: Zelensky a réagi aux accusations d'Amnesty

epa10036742 A handout photo made available by the Ukrainian Presidential Press Service shows Ukrainian President Volodymyr Zelensky attending via video link a working session of G7 leaders meeting in  ...
Le président Volodymyr Zelensky a vivement réagi au rapport publié le 4 août par l'ONG Amnesty international.Image: sda

«Rapport manipulateur»: Zelensky a réagi aux accusations d'Amnesty

Suite à une enquête de quatre mois d'Amnesty international, qui a eu l'effet d'une bombe, et dans laquelle l'Ukraine est accusée d'avoir sciemment mis en danger la vie des civils, Zelensky a donné la réplique et fustigé l'ONG.
05.08.2022, 09:1705.08.2022, 11:42
Plus de «International»

Publié jeudi matin, le rapport a suscité un véritable tollé. Dans ses pages, l'ONG Amnesty international dresse un sombre bilan de ses quatre mois d'enquête sur le terrain en Ukraine: selon elle, les belligérants n'ont pas hésité à mettre en danger la vie des civils. Comment? En établissant des bases militaires dans des écoles et des hôpitaux, et en lançant des attaques depuis des zones peuplées. Tactique qui viole, selon elle, le droit humanitaire international.

Si Amnesty a tenu à insister sur le fait que les tactiques ukrainiennes ne «justifient en aucun cas les attaques russes aveugles» qui ont frappé les populations civiles, ce rapport a déclenché le courroux de Volodymyr Zelensky.

Renvoi d'ascenseur

Dans son allocution de jeudi soir, le président ukrainien a longuement critiqué l'ONG, l'accusant de «tenter d'amnistier l'Etat terroriste» de Russie. Selon lui, Amnesty «transfère la responsabilité de l'agresseur à la victime».

«L'agression contre notre Etat est ouvertement terroriste. Et si quelqu'un fait un rapport dans lequel la victime et l'agresseur sont d'une certaine manière mis sur un pied d'égalité (...), cela ne peut être toléré»
Volodymyr Zelensky

«Quiconque amnistie la Russie et crée artificiellement une justification de ces attaques terroristes (...) aide les terroristes», a lancé le chef d'Etat.

«Et si vous fournissez des rapports manipulateurs, alors vous partagez avec eux la responsabilité de la mort de personnes»

Indignation généralisée

Plus tôt dans la journée, Dmytro Kouleba, chef de la diplomatie ukrainienne, s'est dit «indigné» par ces accusations «injustes». Il a accusé Amnesty international de «créer un faux équilibre entre l'oppresseur et la victime, entre le pays qui détruit des centaines et des milliers de civils, de villes, de territoires et le pays qui se défend désespérément».

Quant à Mykhaïlo Podoliak, le conseiller de la présidence ukrainienne, il a accusé l'ONG de participer à une «campagne de désinformation et de propagande» au service des arguments du Kremlin.

Quant à la représentante d'Amnesty international en Ukraine, Oksana Pokalchuk, elle a également critiqué le rapport dans un long post Facebook, affirmant qu'elle a été écartée de sa production et que «les arguments de notre équipe (...) n'ont pas été pris en compte». (mbr)

La guerre en Ukraine en images
1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
partager sur Facebookpartager sur X
Raves Reconstruction Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Historique»: la Russie jugée responsable d'un terrible crash
Il y a dix ans, le vol MH17 de Malaysia Airlines était abattu au-dessus de l'Ukraine avec près de 300 personnes à bord. Une agence de l'ONU vient de désigner la Russie comme responsable du drame.

L'agence de l'ONU pour l'aviation civile, l'OACI, a estimé lundi que la Russie était responsable du crash du MH17, abattu il y a dix ans au-dessus de l'Ukraine. 298 passagers et membres d'équipage avaient péri dans la catastrophe.

L’article