International
ukraine

Crash du MH17 de Malaysia Airlines: La Russie responsable

La Russie de Poutine responsable du crash du MH17 de Malaysia Airlines
La Russie de Poutine, responsable du crash du MH17 de Malaysia Airlines.Image: Keystone

«Historique»: la Russie jugée responsable d'un terrible crash

Il y a dix ans, le vol MH17 de Malaysia Airlines était abattu au-dessus de l'Ukraine avec près de 300 personnes à bord. Une agence de l'ONU vient de désigner la Russie comme responsable du drame.
13.05.2025, 06:2113.05.2025, 06:21
Plus de «International»

L'agence de l'ONU pour l'aviation civile, l'OACI, a estimé lundi que la Russie était responsable du crash du MH17, abattu il y a dix ans au-dessus de l'Ukraine. 298 passagers et membres d'équipage avaient péri dans la catastrophe.

Cette décision a été rendue à la suite de plaintes des Pays-Bas et de l'Australie. Le conseil de l'organisation, basée à Montréal au Canada, a estimé que ces dernières étaient «fondées en fait et en droit». «La Fédération de Russie n'a pas respecté ses obligations en vertu du droit aérien international lors de la destruction du MH17 de la Malaysia Airlines en 2014», indique l'organisation dans un communiqué publié lundi.

Il s'agit de la première décision du conseil de l'organisation «sur le bien-fondé d'un différend entre États membres».

Trois hommes condamnés

Le 17 juillet 2014, le Boeing 777, qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur, a été abattu par un missile sol-air BUK de fabrication russe au-dessus du territoire aux mains des séparatistes prorusses. L'ensemble des 298 passagers et membres d'équipage de l'appareil ont été tués, parmi eux, 196 Néerlandais, 43 Malaisiens et 38 Australiens.

La justice néerlandaise a condamné en 2022 trois hommes à la prison à vie pour leur rôle dans le drame, dont deux Russes, mais Moscou a toujours refusé d'extrader tout suspect. La Russie a toujours nié toute implication dans l'incident.

«Il s'agit d'un moment historique dans la quête de vérité, de justice et de responsabilité pour les victimes de l'accident du vol MH17, leurs familles et leurs proches», a déclaré le gouvernement australien dans un communiqué après l'annonce de l'OACI.

epaselect epa11483964 Local people lunch paper airplanes during a 'Last Flight' mourning ceremony on the tenth anniversary of the disaster of the plane MH17 near village of Grabovo, in Donet ...
Des proches de victimes sur les lieux du crash.Keystone

Le gouvernement australien demande de prendre rapidement des mesures pour remédier à cette violation. «Nous demandons à la Russie d'assumer enfin sa responsabilité dans cet horrible acte de violence et de réparer sa conduite flagrante, comme l'exige le droit international», a-t-il ajouté.

Poutine avait approuvé la fourniture du missile

De son côté, le ministre néerlandais des affaires étrangères, Caspar Veldkamp, s'est félicité de cette décision, estimant que cela ne pourrait pas «effacer le chagrin et la souffrance» des proches des victimes, mais qu'il s'agissait d'«un pas important vers la vérité et la justice». Selon le gouvernement néerlandais, «dans les semaines à venir, le conseil de l'OACI examinera la manière dont la réparation juridique devrait avoir lieu».

Canberra et Amsterdam demandent au conseil de l'OACI d'imposer à la Russie «d'entamer des négociations avec les Pays-Bas et l'Australie sur cette question et de superviser ce processus», a ajouté la même source.

L'équipe d'enquêteurs internationaux des Pays-Bas, d'Australie, de Malaisie, de Belgique et d'Ukraine avait conclu en 2023 qu'il existait de «fortes indications», selon lesquelles, le président russe Vladimir Poutine avait approuvé la fourniture du missile qui a abattu l'avion. (jzs/ats)

Ces avions ont frôlés la catastrophe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi «Poutine a besoin de la paix l'année prochaine»
L'économie russe s'affaiblit. D'un point de vue purement économique, le pays a besoin d'une paix au plus tard l'année prochaine, selon l'économiste Oleg Vyugin.

Les chiffres sont alarmants: rien que les exportations russes vers l'Allemagne ont chuté de 95% depuis l'invasion russe de l'Ukraine en 2022. Un peu plus de trois ans après le début de la guerre, l'économie russe est en difficulté.

L’article