La patronne du FMI est la seule candidate à sa succession
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, est la seule candidate proposée par les Etats membres pour sa succession. C'est ce qu'a annoncé jeudi le conseil d'administration de l'institution basée à Washington:
Dans les prochains jours
De source proche, la reconduction pourrait intervenir dans les prochains jours, avant même les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, qui doivent se tenir du 15 au 19 avril à Washington.
Traditionnellement, le directeur général du FMI est le candidat proposé par les pays européens, alors que le président de la Banque mondiale (BM) est le candidat proposé par les Etats-Unis. Un partage que les principaux pays émergents, à commencer par la Chine et l'Inde, remettent de plus en plus ouvertement en cause.
Mais la répartition du capital de ces deux institutions donne toujours une force prépondérante aux Etats-Unis et à l'UE.
Ce processus a lieu un an après la désignation du nouveau président de la BM, Ajay Banga, à l'issue d'une procédure similaire consécutive à la démission de son prédécesseur, David Malpass.
Désigné par les Etats-Unis, né en Inde mais citoyen américain, il avait été le seul candidat proposé par les Etats membres de la Banque. (ats/jch)
