International
Washington

Kristalina Georgieva candidate à sa succession à la tête du FMI

La patronne du FMI est la seule candidate à sa succession

epa10911432 Kristalina Georgieva, Managing Director of the International Monetary Fund, participates in the symposium 'Facing the Great Systemic Shocks: How to Foster Stability in Movement?' ...
Kristalina Georgieva est la directrice générale du Fonds monétaire international depuis octobre 2019.Keystone
Son mandat se terminant à la fin du mois septembre, la Bulgare avait signifié son envie de continuer à diriger l'institution, après avoir notamment reçu quelques le soutien des ministres des Finances de l'UE.
04.04.2024, 23:15
Plus de «International»

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, est la seule candidate proposée par les Etats membres pour sa succession. C'est ce qu'a annoncé jeudi le conseil d'administration de l'institution basée à Washington:

«Le conseil d'administration va poursuivre le processus de désignation, avec un entretien de la candidate, Mme Georgieva, par les membres du conseil. L'objectif est de finaliser le processus le plus tôt possible, d'ici à la fin avril».

Dans les prochains jours

De source proche, la reconduction pourrait intervenir dans les prochains jours, avant même les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, qui doivent se tenir du 15 au 19 avril à Washington.

Traditionnellement, le directeur général du FMI est le candidat proposé par les pays européens, alors que le président de la Banque mondiale (BM) est le candidat proposé par les Etats-Unis. Un partage que les principaux pays émergents, à commencer par la Chine et l'Inde, remettent de plus en plus ouvertement en cause.

Mais la répartition du capital de ces deux institutions donne toujours une force prépondérante aux Etats-Unis et à l'UE.

Ce processus a lieu un an après la désignation du nouveau président de la BM, Ajay Banga, à l'issue d'une procédure similaire consécutive à la démission de son prédécesseur, David Malpass.

Désigné par les Etats-Unis, né en Inde mais citoyen américain, il avait été le seul candidat proposé par les Etats membres de la Banque. (ats/jch)

Qui est Cédric Doumbé, l'as de la provoc qui «fait dormir» ses rivaux?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
De fortes pluies en Côte d'Ivoire ont fait 8 morts
Huit personnes ont perdu la vie à Abidjan après des pluies torrentielles et des éboulements.

Huit personnes sont mortes dans des éboulements ou à cause de la montée des eaux après de très fortes pluies jeudi et vendredi à Abidjan, en Côte d'Ivoire, selon un bilan «définitif» des sapeurs-pompiers publié samedi.

L’article