Un accord a été trouvé mardi pour permettre au Congrès américain de voter prochainement sur un relèvement du plafond de la dette.Image: sda
Après des semaines de négociations, l’opposition républicaine a finalement donné son aval à une procédure parlementaire qui éviterait un shutdown à la mi-décembre.
08.12.2021, 05:0108.12.2021, 07:04
Un accord a été trouvé, mardi, pour permettre au Congrès américain de voter prochainement sur un relèvement du plafond de la dette. Cela évite ainsi un défaut de paiement des Etats-Unis, une menace imminente aux conséquences potentiellement catastrophiques.
Une histoire qui n'en finit plus:
Une opposition républicaine
Les Etats-Unis, qui comme toutes les grandes économies ou presque vivent à crédit depuis des décennies pour ce qui concerne la dépense publique, ont déjà relevé à de multiples reprises ce fameux «plafond», ce qui requiert normalement les voix des élus démocrates et républicains.
Mais l'opposition républicaine refuse cette fois de le faire, assurant que cela reviendrait à offrir un chèque en blanc à Joe Biden, au moment même où ils l'accusent de contribuer à une inflation galopante.
«Dans l'intérêt du pays»
Après des semaines de négociations, ils ont finalement donné leur aval à une procédure parlementaire complexe, grâce à laquelle les démocrates n'auraient besoin que de leurs voix pour relever le plafond de la dette:
«Je pense qu'il est dans l'intérêt du pays d'éviter un défaut de paiement
Mitch McConnell, leader républicain au Sénat
Cette procédure doit être validée par la Chambre des représentants dans la nuit de mardi à mercredi, ce qui permettrait au Congrès de relever le plafond de la dette avant le 15 décembre. (ats/jch)
Copin comme cochon: Les déménagements
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Sa Majesté brillera par son absence ce mardi, au moment d'accueillir l'émir du Qatar et son épouse, à l'occasion de l'une des visites d'Etat les plus importantes de l'année.
Des initiés avaient qualifié sa maladie de «méchant virus». Méchant, c'est peu de le dire, alors que Camilla est empêchée d'assurer ses engagements comme elle l'entend depuis des semaines. Atteinte par une infection pulmonaire depuis sa tournée royale en Australie et aux îles Samoa avec Charles III, en octobre dernier, elle a dû faire une croix sur une pluie d'évènements.