DE | FR

La dette américaine pourrait atteindre son plafond en décembre

A gauche, Janet Yellen, la secrétaire américaine au trésor face au président Joe Biden, à droite.
A gauche, Janet Yellen, la secrétaire américaine au trésor face au président Joe Biden, à droite.Image: sda
A Washington, Joe Biden se prépare au pire scénario concernant la dette américaine. Il espère que le congrès se décidera soit à relever, soit à suspendre le plafond, afin d'éviter une crise économique majeure.
17.11.2021, 05:4217.11.2021, 07:08

Le plafond de la dette des Etats-Unis pourrait être de nouveau atteint à la mi-décembre, après avoir été temporairement relevé en octobre afin d'éviter un défaut de paiement, a prévenu mardi la secrétaire américaine au trésor Janet Yellen. Elle appelle le congrès à agir:

«Selon certains scénarios, le trésor se retrouverait avec des ressources restantes insuffisantes pour continuer à financer les opérations du gouvernement américain au-delà» du 15 décembre. Pour garantir la pleine confiance et le crédit des Etats-Unis, il est essentiel que le congrès relève ou suspend le plafond de la dette dès que possible.»

Cette mauvaise nouvelle, un jour après l'adoption du plan de Biden:

Une décision «irresponsable et catastrophique»

Le congrès avait approuvé en octobre un texte permettant de relever temporairement la limite d'endettement du pays de 480 milliards de dollars et ainsi d'honorer ses paiements jusqu'au début décembre. La mesure avait été adoptée avec le seul soutien des élus démocrates, les républicains s'y étant farouchement opposés.

«Ce serait une décision irresponsable et catastrophique de ne pas relever le plafond de la dette. Je ne peux pas imaginer que notre congrès fasse cela»
Janet Yellen, la ministre de l'économie et des finances

Elle a également fait état, de nouveau, de son soutien à une éventuelle suppression du système du plafond de la dette, qui n'existe que dans une poignée de pays. (ats/jch)

Ailleurs aux Etats-Unis: Black Lives Matter - Le tireur de Kenosha fond en larmes devant le tribunal

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Hillary Clinton pourrait-elle être candidate en 2024 face à Trump?

Link zum Artikel

Le président de Credit Suisse pensait être au-dessus des règles Covid-19

Link zum Artikel

Il ne manquait plus qu'un restaurant NFT à New York, le voici

Link zum Artikel

Les îles Tonga sont coupées du monde réel et virtuel à cause d'un volcan

Link zum Artikel
Ce cascadeur traverse un minibus roulant à 80km/h
Evgeny Chebotarev a traversé un minibus qui roulait à 80 km/h, avant de s’écraser sur le goudron sans une égratignure.

Les Russes sont connus pour ne pas avoir froid aux yeux. Le cascadeur Evgeny Chebotarev en est le meilleur exemple. Sur ces images impressionnantes, le jeune homme de 30 ans a littéralement traversé à toute vitesse une Mercedes Sprinter, un bus de sept mètres de long, avant d’atterrir sur la route sans la moindre égratignure. Il a publié cette vidéo sur son compte Instagram. Perché sur un cadre en bois, on le voit percuter le minibus et le traverser sur toute la longueur.

L’article