International
Economie

Washington: la dette pourrait atteindre son plafond en décembre

La dette américaine pourrait atteindre son plafond en décembre

President Joe Biden arrives to speak during a meeting with business leaders about the debt limit in the South Court Auditorium on the White House campus, Wednesday, Oct. 6, 2021, in Washington, as Tre ...
A gauche, Janet Yellen, la secrétaire américaine au trésor face au président Joe Biden, à droite.Image: sda
A Washington, Joe Biden se prépare au pire scénario concernant la dette américaine. Il espère que le congrès se décidera soit à relever, soit à suspendre le plafond, afin d'éviter une crise économique majeure.
17.11.2021, 05:4217.11.2021, 07:08

Le plafond de la dette des Etats-Unis pourrait être de nouveau atteint à la mi-décembre, après avoir été temporairement relevé en octobre afin d'éviter un défaut de paiement, a prévenu mardi la secrétaire américaine au trésor Janet Yellen. Elle appelle le congrès à agir:

«Selon certains scénarios, le trésor se retrouverait avec des ressources restantes insuffisantes pour continuer à financer les opérations du gouvernement américain au-delà» du 15 décembre. Pour garantir la pleine confiance et le crédit des Etats-Unis, il est essentiel que le congrès relève ou suspend le plafond de la dette dès que possible.»

Cette mauvaise nouvelle, un jour après l'adoption du plan de Biden:

Une décision «irresponsable et catastrophique»

Le congrès avait approuvé en octobre un texte permettant de relever temporairement la limite d'endettement du pays de 480 milliards de dollars et ainsi d'honorer ses paiements jusqu'au début décembre. La mesure avait été adoptée avec le seul soutien des élus démocrates, les républicains s'y étant farouchement opposés.

«Ce serait une décision irresponsable et catastrophique de ne pas relever le plafond de la dette. Je ne peux pas imaginer que notre congrès fasse cela»
Janet Yellen, la ministre de l'économie et des finances

Elle a également fait état, de nouveau, de son soutien à une éventuelle suppression du système du plafond de la dette, qui n'existe que dans une poignée de pays. (ats/jch)

Black Lives Matter: Le tireur de Kenosha fond en larmes devant le tribunal
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Russie en passe d'interdire WhatsApp
Moscou envisage d'interdire WhatsApp sur le territoire. Des millions d'utilisateurs devraient alors se rabattre sur Max, une nouvelle messagerie promue par les autorités. Des avocats la considèrent comme un possible outil de surveillance.
Proposée par le géant russe des réseaux sociaux VK depuis le début d'année, Max est présenté comme une super-application donnant accès autant à des services de l'administration qu'à la possibilité de commander une pizza, à l'image de WeChat ou Alipay en Chine.
L’article