International
Xi Jinping

Xi débarque en France et Macron va lui faire passer un message

Xi débarque en France et Macron va lui faire passer un message

epa10564460 Chinese President Xi Jinping (L) and French President Emmanuel Macron (R) chat during a stroll through the Pine Garden in Guangzhou, Guangdong Province, China, 07 April 2023 (issued 08 Apr ...
Macron et Xi en avril 2023, en Chine.Keystone
Le président chinois Xi Jinping sera en visite d'Etat en France les 6 et 7 mai pour discuter de la guerre en Ukraine avec Emmanuel Macron.
29.04.2024, 09:4629.04.2024, 09:46

Le président chinois Xi Jinping est attendu en visite d'Etat en France les 6 et 7 mai, pour évoquer notamment la guerre en Ukraine avec Emmanuel Macron. Sa visite l'emmènera aussi dans les Hautes-Pyrénées pour un détour plus personnel, a annoncé lundi l'Elysée.

«Cette visite intervient à l'occasion des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays et fait suite à la visite du président de la République à Pékin et Canton en avril 2023.»
Les services de Xi Jinping

Il s'agit du début de la première tournée européenne du président chinois en Europe depuis la pandémie de Covid-19. La présidence française ajoute:

«Les échanges porteront sur les crises internationales, au premier rang desquelles la guerre en Ukraine et la situation au Moyen-Orient, les questions commerciales, les coopérations scientifiques, culturelles et sportives ainsi que sur nos actions communes face aux enjeux globaux, notamment l'urgence climatique, la protection de la biodiversité et la situation financière des pays les plus vulnérables.»

Il y a un an en Chine, Emmanuel Macron avait appelé Xi Jinping à «ramener la Russie à la raison» à l'égard de l'Ukraine «et tout le monde à la table des négociations».

Le président chinois s'était alors dit, en tête-à-tête, prêt à appeler son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, selon la délégation française. Le coup de fil avait de fait eu lieu peu après. Mais les avancées diplomatiques escomptées par Paris sur le front russo-ukrainien s'étaient arrêtées là. (jah/ats)

Le nouveau manège d'Europa-Park démarre avec une panne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je redeviens lentement un être humain»: une ex-yakuza raconte
Mako Nishimura a été la première femme officiellement reconnue yakuza. A 58 ans, elle se confie sur son passé dans un groupe mafieux japonais.
Deux phalanges manquantes à son petit doigt trahissent le passé criminel de Mako Nishimura, l'une des rares femmes à avoir appartenu aux yakuzas, qui consacre aujourd'hui sa vie à aider d'anciens gangsters à se réinsérer dans la société japonaise.
L’article