International
Xi Jinping

Xi Jinping participera au sommet des BRICS en Afrique du Sud

Le président chinois Xi Jinping participera au sommet des BRICS

In this photo released by Xinhua News Agency, Chinese President Xi Jinping attends the 13th BRICS summit via video link in Beijing, China Thursday, Sept. 9, 2021. (Huang Jingwen/Xinhua via AP)
Le président chinois Xi Jinping sera présent à Johannesburg pour des discussions sur le thème «les BRICS et l'Afrique».Keystone
Le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud se réunissent chaque année dans un esprit diplomatique, afin de discuter politique et économie. Le dirigeant russe Vladimir Poutine ne sera pas de la partie.
18.08.2023, 05:1518.08.2023, 06:27

Le président chinois Xi Jinping se rendra la semaine prochaine en Afrique du Sud, où il participera au sommet des BRICS. C'est ce qu'a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères vendredi.

«A l'invitation du président de la République d'Afrique du Sud Cyril Ramaphosa, le président Xi Jinping participera au 15e sommet des BRICS qui doit avoir lieu à Johannesburg (...) et fera une visite d'Etat en Afrique du Sud du 21 au 24 août»
Hua Chunying, une porte-parole du ministère

Il s'agira de la deuxième visite du dirigeant à l'étranger après la Russie au mois de mars. Les dirigeants de Chine, du Brésil, de l'Inde et de l'Afrique du Sud, en plus du chef de la diplomatie russe, doivent se réunir du 22 au 24 août pour des discussions sur le thème «les BRICS et l'Afrique», avait annoncé au début du mois le ministre sud-africain des Affaires étrangères.

Le président russe Vladimir Poutine, contre lequel la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d'arrêt pour son rôle dans la guerre en Ukraine n'assistera pas à la conférence, car le gouvernement sud-africain est signataire de la CPI, avait annoncé Moscou mercredi.

Le dirigeant chinois s'est déjà rendu au pays de Nelson Mandela en 2018 pour renforcer les liens diplomatiques et économiques de son pays avec le continent. (ats/jch)

Xi Jinping a critiqué le premier ministre canadien Justin Trudeau
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un pari sur l'Ukraine révèle quelque chose d'«extrêmement préoccupant»
Des parieurs s'étaient basés sur une carte désormais controversée du prestigieux Institute for the Study of War. Outre les questions morales, la façon dont l'affaire a été gérée jette désormais le discrédit sur cette structure respectée au niveau mondial.
Les médias, les experts et même des gouvernements se fient à ses cartes et analyses sur la guerre en Ukraine. L’Institute for the Study of War, en abrégé ISW, compte parmi les sources d’information sur les conflits les plus importantes au monde.
L’article