International
Yémen

Plus de 157 rebelles tués par la coalition dirigée par Ryad

Plus de 157 rebelles tués par la coalition dirigée par Ryad

Les loyalistes, qui défendent leur dernier bastion, auraient reporté une victoire via la coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite.
06.11.2021, 17:4306.11.2021, 19:01
Plus de «International»
Image

La coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen a affirmé, samedi, avoir tué plus de 157 rebelles Houthis ces dernières 24 heures dans de nouveaux raids autour de Marib. Il s'agit du dernier bastion loyaliste dans le nord du pays ravagé par la guerre.

Ce qu'il faut retenir:

  • La coalition, qui appuie le gouvernement depuis 2015, affirme quotidiennement depuis près d'un mois infliger d'importantes pertes aux rebelles, ce qui n'empêche pas ces derniers d'avancer vers Marib.
  • Les bilans de la coalition ne peuvent pas être vérifiés de source indépendante et les Houthis ne communiquent que très rarement sur leurs pertes.

«Quatorze véhicules militaires ont été détruits et plus de 157 éléments terroristes éliminés» au cours des dernières 24 heures, a indiqué la coalition dans un communiqué diffusé par l'agence de presse officielle saoudienne SPA.

La coalition est sous pression

L'aviation de la coalition appuie les troupes gouvernementales qui tentent de repousser l'offensive des Houthis sur Marib. Les raids aériens et les combats au sol se sont intensifiés ces dernières semaines autour de la ville au coeur d'une bataille sanglante depuis février.

Mardi, un responsable militaire loyaliste avait reconnu que les insurgés avançaient en direction de Marib, malgré les pertes annoncées. Dans le même temps, les Houthis avaient assuré être très proches de la ville.

Depuis le déclenchement en 2014 de la guerre avec la prise de la capitale Sanaa (nord), les Houthis, proches de l'Iran, ont progressivement pris le contrôle d'une large partie du nord du Yémen, à l'exception de Marib. La perte de cette province stratégique serait un désastre pour le gouvernement et son allié saoudien.

Des explication sur la situation dans ce pays? Par ici 👇

Drame humanitaire

En sept ans, la guerre a plongé le Yémen dans l'un des pires drames humanitaires au monde selon l'ONU, avec plus des deux tiers de la population dépendant de l'aide internationale. Des dizaines de milliers de personnes, la plupart des civils, ont été tuées et des millions déplacés selon des organisations internationales.

epa09564033 War-affected Yemenis receive blankets distributed by a local relief agency in preparation for winter in Sana'a, Yemen, 04 November 2021. The Mona relief agency began distributing blan ...
L'agence de secours Mona a commencé à distribuer des couvertures à environ 450 familles yéménites touchées par le conflit prolongé à Sana'a, où les températures en hiver descendent régulièrement en dessous de zéro degréImage: sda

(jah/ats)

Macron et Merkel ne savent pas comment se dire adieu
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Hitler avait raison»: une jeune socialiste lynchée à cause de son nom
La Française Emma Rafowicz, 29 ans, est candidate aux européennes sur la liste PS. Son nom et son lien de parenté avec le porte-parole francophone de l'armée israélienne lui valent de nombreuses attaques antisémites. Autopsie d'une dérive.

Elle est candidate en France sur la liste socialiste pour les élections européennes de juin. Il est porte-parole francophone de l’armée israélienne. Ils portent le même nom: Rafowicz. Il est son oncle, elle est sa nièce. Présidente des Jeunes Socialistes, petite-fille de Polonais victimes de pogroms, Emma Rafowicz fait l’objet depuis plusieurs semaines d’incessantes attaques antisémites sur les réseaux sociaux. La raison? Son patronyme et son lien de parenté avec Olivier Rafowicz, colonel de réserve dans Tsahal, dont l’intervention à Gaza aurait fait plus de 30 000 morts, en majorité des civils, selon un bilan fourni par le Hamas.

L’article