International
Yémen

Au Yémen, les Américains frappent un sous-marin houthi

Un groupe de Houthis pose en armes et en uniforme, le 15 février dernier à Sana'a, la capitale yéménite.
Un groupe de Houthis pose en armes et en uniforme, le 15 février dernier à Sana'a, la capitale yéménite.Keystone

Au Yémen, les Américains frappent un sous-marin houthi

L'armée américaine a annoncé avoir réalisé de nouvelles frappes samedi contre des missiles, un drone et un sous-marin des rebelles Houthis du Yémen.
19.02.2024, 06:3119.02.2024, 08:22

L'armée américaine a «mené avec succès cinq frappes d'auto-défense contre trois systèmes mobiles de missiles antinavires, un sous-marin autonome et un drone de surface naval», samedi entre 15h et 20h locales (13h et 18h Heure suisse), a déclaré dimanche avoir dans un communiqué le commandement militaire des Etats-Unis pour le Moyen-Orient, le Centcom.

«C'est la première fois que l'armée a détecté l'utilisation par les Houthis d'un sous-marin autonome depuis le début des attaques le 23 octobre»
Centcom

Par ailleurs, la société de sécurité spécialisée dans le transport maritime Ambrey a rapporté une nouvelle attaque dans le détroit stratégique de Bab el-Mandeb, qui a pris pour cible dimanche un navire-cargo.

Les Houthis disent s'en prendre à des navires liés selon eux à Israël, dont les Etats-Unis sont le principal allié militaire, affirmant soutenir les Palestiniens à Gaza.

En représailles, les forces américaines frappent des cibles dans «les zones du Yémen contrôlées par les Houthis» qui représentent «une menace imminente pour les navires de la marine américaine et les navires marchands», selon les mots du Centcom généralement utilisés après chaque frappe.

Soutenus par l'Iran, bête noire des Etats-Unis, les rebelles Houthis contrôlent une bonne partie du Yémen après près d'une décennie de guerre contre le gouvernement yéménite.

(sda/ats/afp)

La plus grande pâtisserie végane du monde est bernoise
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi la chute de Maduro ne signifie pas la fin de son régime
L'opération militaire lancée par les Etats-Unis contre le Venezuela, ce samedi, plonge le pays – et toute la région – dans une dangereuse zone d’incertitude.
Au fond, ce n’était plus qu’une question de temps avant que les Etats-Unis ne passent à l’offensive. Ces dernières semaines, Donald Trump avait tellement relevé le niveau d’agressivité, sur le plan verbal comme militaire, qu’il lui devenait presque impossible de sortir du conflit sans perdre la face ou sans tenter de faire tomber Nicolas Maduro.
L’article