
Des membres de Houthis en patrouille à Sana'a, capitale du Yémen, le 10 février.Keystone
Au large du Yémen, les navires américains continuent d'être la cible d'attaques répétées des rebelles Houthis. Ceux-ci ont reconnu avoir tiré plusieurs missiles sur le «Star Iris», lundi.
12.02.2024, 10:5212.02.2024, 12:59
Les rebelles houthis du Yémen ont annoncé lundi avoir attaqué un navire américain en mer Rouge. Cela après que des sociétés de sécurité maritime ont signalé que des missiles avaient été tirés sur un vraquier.
«Les forces navales des forces armées yéménites ont visé le navire américain Star Iris en mer Rouge avec un certain nombre de missiles navals. Les frappes ont été précises et directes»
Yahya Saree, porte-parole des Houthis
Deux agences britanniques de sécurité maritime avaient annoncé plus tôt dans la journée l'attaque d'un navire au large des côtes méridionales du Yémen. La United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO) a indiqué. que l'incident avait eu lieu avant 04h00.
«L'équipage est sain et sauf et le navire se dirige vers son prochain port d'escale»
United Kingdom Maritime Trade Operations
Une autre agence de sécurité, Ambrey, avait indiqué que le vraquier battant pavillon des îles Marshall, «visé par des missiles dans deux incidents séparés», avait été touché et avait subi des dommages.
Depuis novembre, les rebelles houthis disent viser les navires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden qu'ils estiment liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, territoire bombardé et assiégé par Israël. Leurs attaques ont contraint de nombreux armateurs à suspendre le passage par cette zone où transite 12% du commerce mondial.
(sda/ats/afp)
La plus grande pâtisserie végane du monde est bernoise
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Alors que des discussions entre les équipes respectives du prince Harry et du roi Charles se poursuivent en coulisses, les tabloïds américains et britanniques se font un malin plaisir de jeter de l'huile sur le feu.
Depuis cinq ans, c'est devenu un refrain quotidien. Pas un jour ne passe sans qu'un expert de la monarchie ne prenne la plume ou le micro sur un plateau télévisé pour soupirer à quel point, «malheureusement», «pfiouuuu», «hélaaaaaas»... tout espoir de réconciliation entre les deux frères est une chimère.