
Randonnée en raquettes dans un paysage hivernal de conte de fées. Rendez-vous au point 5 pour le découvrir.photo: Toggenburg Tourismus
L'hiver approche à grands pas et il a déjà neigé en altitude. C'est donc le moment idéal pour commencer à planifier votre première randonnée en raquettes de la saison. Nous avons rassemblé ici les meilleurs conseils pour débutants et amateurs.
28.10.2022, 10:5628.10.2022, 10:56
présenté par

présenté par

Se promener en montagne durant l'hiver est plus compliqué qu'en été. C'est pourquoi les chemins de randonnée hivernale officiels de SuisseMobile sont d'une grande aide. Ils te permettent de te déplacer sur des sentiers à la fois sécurisés et surveillés. Ce qui signifie que des experts vérifient les risques et prennent éventuellement des mesures (comme la fermeture des chemins).
Mais dès que tu souhaites t'aventurer en dehors des pistes et des chemins officiels, il est important de te renseigner sur les avalanches (voir aussi l'encadré ci-dessous).
Nous avons compilé ici quelques itinéraires en raquettes qui sont facilement réalisables pour les amateurs et les débutants sans grandes connaissances en matière d'avalanches. Les chemins suivent les itinéraires officiels de SuisseMobile. Ils sont surveillés en permanence et réévalués en fonction de la situation météorologique.
Arosa (GR)
PRÄTSCHALP
Distance: 4 kilomètres
Durée: 1h45
Difficulté: facile
L'itinéraire proposé
MARAN EASY TRAPPER
Distance: 2 kilomètres
Durée: 1h
Difficulté: facile
L'itinéraire proposé
Nous commençons par deux randonnées en raquettes qui peuvent être combinées. C'est pourquoi nous les présentons ensemble.

En balade sur la Prätschalp.photo: Arosa Tourismus
Le «Maran Easy Trapper» porte bien son nom. Il est «easy». Mais le panorama sur le haut plateau vaut le détour en raquettes. En été, on y joue sur l'un des plus hauts terrains de golf d'Europe, et en hiver, les amateurs de ski de fond sont aussi de sortie dans la région.

Ambiance hivernale à Maran.photo: Arosa Tourismus
Le deuxième sentier mène à la Prätschalp. Le chemin est un peu plus long et un peu plus exigeant, mais ça reste un circuit idéal pour débuter. Le Schanfigg et le paysage montagneux d'Arosa sont ici à tes pieds.

Une randonnée en raquettes au milieu des magnifiques montagnes.photo: Arosa Tourismus
Nous allons bientôt continuer avec les meilleures randonnées en raquettes, mais avant cela, une courte pause publicitaire:
La saison froide est faite pour être dégustée
Retournons maintenant dans la neige...
Nous franchissons la limite des arbres jusqu'à la Prätschalp (où tu peux te restaurer) à environ 2000 m d'altitude. A partir de l'Ober Prätschsee, tu pourras savourer la descente en douceur jusqu'au point de départ.
Sentier en raquettes de Prätschalp:
Bulle (FR)
Distance: 2 kilomètres
Durée: 1 heure
Difficulté: facile
L'itinéraire proposé
Depuis Bulle, nous parcourons encore 250 m de dénivelé jusqu'au point de départ, la Buvette des Amis de la Chia. C'est ici, à environ 1000 m d'altitude, que tu chausseras tes raquettes.

L'atmosphère à quelques minutes de Bulle.photo: La Gruyère Tourisme
Le point culminant de la randonnée est la chartreuse de La Part-Dieu avec ses murs impressionnants. Le site a été fondé ici en 1307. Il est désormais géré par une association qui propose des activités durant l'été.

A 1000 m d'altitude, les probabilités de se promener au-dessus du brouillard sont plutôt élevées.photo: La Gruyère Tourisme
Nous continuons à marcher sur le Sentier des Pauvres et arrivons au point de départ avec possibilité de se restaurer en moins d'une heure. Attention: le parcours subira une correction minime de l'itinéraire début novembre.

Décor autour de la chartreuse de la Part-Dieu.photo: La Gruyère Tourisme
Comme pour Arosa, on peut envisager ici une deuxième randonnée en ajoutant le sentier de raquettes 282.
Fideriser Heuberge (GR)
Distance: 3 kilomètres
Durée: 1h30
Difficulté: facile
L'itinéraire proposé
Cette randonnée idéale pour les débutants permet de traverser les magnifiques paysages des montagnes de Fideris. Tu peux aussi explorer le haut plateau en dehors de l'itinéraire balisé.

Sur le sentier du Clunersee.photo: suissemobile
Le meilleur moyen d'arriver sur le haut plateau est de prendre un minibus. En bas, tu peux aussi profiter pour faire de la luge après la randonnée en raquettes.

photo: Heuberge AG/Steve Hadorn
Après le départ à l'auberge de montagne Arfina, le chemin monte rapidement et te voilà déjà loin de toute agitation. Ici, tu peux te détendre et profiter du paysage hivernal enneigé.

photo: Heuberge AG/Steve Hadorn
Lenk (BE)
Distance: 2 kilomètres
Durée: 1h10
Difficulté: facile
L'itinéraire proposé
Nous passons au bon plan suivant avec option de prolongation. Autrement dit: tu peux commencer l'excursion dès la station intermédiaire de Metsch et marcher jusqu'au sentier de Bühlberg en un peu moins d'une heure. Sinon, tu peux prendre le bus depuis la gare de Lenk.

Paysages enneigés du Simmental..photo: Lenk-Simmental Tourismus AG
Le sentier de Bühlberg lui-même mène hors des pistes à travers les forêts de montagne et les prairies enneigées. Avec toujours en vue les sommets du Simmental tout autour.

Et là, quelque part au loin, la mer de brouillard.photo: Lenk-Simmental Tourismus AG
N'oublie jamais de rester sur les chemins. En effet, notamment après la cabane Schwandweidli, nous nous retrouvons à proximité d'une zone de protection de la faune. Les derniers mètres montent encore jusqu'à Bühlberg, avant un réconfort bien mérité au restaurant.
Avalanches et zones de tranquillité pour la faune
Les personnes qui s'aventurent en montagne en hiver doivent être conscientes du danger d'avalanches, s'équiper en conséquence (DVA, pelle, sonde) et avoir les connaissances nécessaires. Toutes les randonnées en raquettes décrites ici ne sont pas sur des sentiers convenablement balisés. Le cas échéant, il convient de vérifier notamment
le bulletin d'avalanches du SLF.
En Suisse, les personnes qui se promènent dans la nature doivent respecter les zones de tranquillité pour la faune. Parfois, il est interdit de pénétrer dans des zones entières, parfois il est interdit de quitter les chemins. Toutes les informations figurent sur le site
zones-de-tranquilite.ch.
Sellamatt (SG)
Distance: 5 kilomètres
Durée: 2h20
Difficulté: intermédiaire
L'itinéraire proposé
La plus longue excursion présentée ici dure un peu plus de deux heures. La récompense: des vues grandioses sur les montagnes et un paysage hivernal digne d'un livre de contes de fées.

A travers les forêts enneigées sur l'alpage de Sellamatt.photo: Toggenburg Tourismus
En été, on y voit le rude paysage karstique avec diverses grottes sur le territoire du personnage légendaire «Wildmannli». En hiver, la neige recouvre le paysage et le rend un peu plus doux.

Les Churfirsten sont toujours bien en vue.photo: Toggenburg Tourismus
Si nous avons toujours les sept Churfirsten en vue sur le chemin entre la station de montagne Sellamatt et le point culminant de la randonnée circulaire à Langlitten, c'est au tour du Säntis et de l'Alpstein d'égayer notre chemin du retour. Nous redescendons ensuite en télécabine jusqu'à Alt Sankt Johann.
St-Cergue (VD)
Distance: 4 kilomètres
Durée: 2 heures
Difficulté: facile
L'itinéraire proposé
Pour ce sentier situé en Suisse romande, nous partons du centre de St-Cergue. La plupart du temps, nous marchons dans la forêt, mais il y a toujours de belles vues sur les Alpes et le lac Léman.

photo: Nyon Région Tourisme
Le meilleur point de vue se trouve après la forêt de Corps de Garde, près du Vieux Château. Si la température le permet, un pique-nique vaut la peine à cet endroit.

photo: Nyon Région Tourisme
Nous poursuivons à travers les pâturages et la forêt, en passant par divers chalets, jusqu'à l'Archette, qui a donné son nom à la randonnée. Celle-ci se termine aux Cheseaux, tout près de la gare du même nom.
Zermatt (VS)
Distance: 3 kilomètres
Durée: 1h10
Difficulté: facile
L'itinéraire proposé
Notre sélection se termine à Zermatt, avec le sentier Panorama. Nous l'atteignons en prenant le téléphérique du Gornergrat avant de descendre à Rotenboden.

photo: Gornergrat Bahn
Le chemin passe notamment par le célèbre Riffelsee, que nous atteignons peu après le départ. En hiver, le Cervin ne s'y reflète bien sûr pas. Mais l'endroit est tout aussi fantastique.

photo: Pascal Gertschen
Bien que nous soyons au milieu d'un domaine de sports d'hiver très courtisé, le calme est ici merveilleux. Autre avantage: il n'y a presque que de la descente jusqu'à la station de Riffelberg que nous atteignons après un peu plus d'une heure, avant de prendre à nouveau le téléphérique du Gornergrat.
Savoure l'hiver comme il se doit!
Tu trouveras dans notre assortiment hivernal de nombreuses créations et de nouveaux produits qui te permettront de transformer chaque repas en un véritable délice. Trouve l'inspiration grâce à Bigler!
